La FCAB-CFLA célèbre la semaine de la liberté d'expression et fait valoir l'expression libre

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques/Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) est fière de soutenir la semaine de la liberté d'expression (du 25 février au 3 mars). Cet événement annuel encourage les Canadiennes de réfléchir et de réaffirmer leur attachement à la liberté intellectuelle, qui leur est garantie par la Charte des droits et libertés.

La liberté intellectuelle est un pilier fondamental des bibliothèques. La FCAB-CFLA affirme que les bibliothèques ont la responsabilité de défendre et de valoriser la liberté intellectuelle. La déclaration de la FCAB-CFLA sur la liberté intellectuelle et les bibliothèques http://cfla-fcab.ca/fr/lignes-directrices-et-exposes-de-position/declaration-sur-la-liberte-intellectuelle-et-les-bibliotheques/  indique :

Les bibliothèques ont la responsabilité fondamentale de protéger et de faciliter l'accès aux formes d'expressions du savoir, de la créativité, des idées et de l'opinion qui sont protégées par la Constitution, y compris celles que certains groupes et personnes jugent non conventionnelles, impopulaires ou inacceptables.

Les bibliothèques offrent, défendent et favorisent l'accès équitable au plus large éventail de contenu expressif, et résistent aux appels à la censure et à l'adoption de systèmes qui refusent ou restreignent l'accès aux ressources.

Comité sur la liberté intellectuelle de la FCAB-CFLA

La FCAB-CFLA est fière d'annoncer que le comité sur la liberté intellectuelle a été établi. Le mandat du comité est de défendre la valeur de la liberté intellectuelle au Canada et d'élaborer des politiques, des lignes directrices et des rapports pour informer les Canadiens de l'importance de la liberté intellectuelle.

Forum national de la FCAB-CFLA le 2 mai 2018 Regina (Saskatchewan)

Nous voulons inviter tous nos membres à assister au premier forum national de la FCAB-CFLA qui aura lieu le 2 mai 2018 à Regina (Saskatchewan). Le Forum a été conçu pour jumeler les séances d'information et les interactions en tables rondes. Le programme en après-midi sera une discussion en table ronde sur la liberté intellectuelle et l'importance pour les bibliothèques sur le continu de ce pilier fondamental. Pour plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à http://cfla-fcab.ca/fr/apropos/reunions/forum-national-2018/.     

Énoncé de position de la FCAB-CFLA sur l'utilisation équitable

L'énoncé de position de la FCAB-CFLA sur l'utilisation équitable, créer par le comité sur le droit d'auteur note :

Une valeur importante, commune à toutes les bibliothèques, est de fournir de l'information à ceux qui en font la demande. ... L'utilisation équitable est un droit d'utilisateur important et essentiel qui permet aux utilisateurs des bibliothèques d'apprendre et d'explorer de nouvelles possibilités d'épanouissement personnel et de croissance intellectuelle ou professionnelle, d'appuyer les universitaires et les scientifiques dans la recherche et d'inviter les étudiants à voir le monde de façon critique.

Pour plus amples renseignements, veuillez consulter le nouveau site Web Utilisation-equitable.ca

Réseau des bibliothèques de prison : le droit de lire

La FCAB-CFLA a adopté cet énoncé, élaboré par le réseau des bibliothèques de prison le droit de lire en septembre 2016.

L'article The Right To Read: A Prison Story qui se trouve dans l'édition Freedom to Read 2018 discute le droit fondamental des personnes incarcérées de lire, d'apprendre et d'accéder à l'information.

Enquête des contestations sur la liberté intellectuelle 2017 – S.V.P., participez!

Votre bibliothèque a-t-elle fait l'objet d'une contestation de documents, de ressources, de services ou de politiques en 2017?

Les contestations incluent les différends quant à l'accès à Internet, aux salles de réunion, aux intervenant(e)s, aux présentations de ressources ou expositions en bibliothèque ou à tout autre litige qui cherche à empêcher ou à limiter l'accès aux titres, aux collections, aux services ou aux ressources.

Si c'est le cas, nous vous prions de signaler chacune des contestations en répondant à cette enquête de longue date réalisée par la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB-CFLA).

Vos réponses étaieront le travail de la FCAB-CFLA en matière de politique et de défense des intérêts au nom des membres de la Fédération et du public canadien. Les résultats de l'enquête seront communiqués au Book and Periodical Council (du Canada) et au Office of Intellectual Freedom de la American Library Association. Une version anonyme de la base de données des contestations de 2017 sera consultable gratuitement au site Web de la FCAB-CFLA.

Le but de cette enquête est de rassembler des données sur la nature et les résultats des contestations à la liberté intellectuelle du 1er janvier au 31 décembre 2017 dans les bibliothèques canadiennes publiquement subventionnées (par exemple, public, scolaire, postsecondaire et gouvernemental).

 

Français : https://fr.surveymonkey.com/r/sondage_contestations_LI

Anglais :  https://www.surveymonkey.com/r/2017_IF_challenges_survey

Veuillez s'il vous plaît répondre à l'enquête avant le 31 mars 2018.

Si vous avez des questions sur l'enquête, n'hésitez pas à contacter Donna Bowman à donna.bowman@uregina.ca.

Merci à l'avance de votre participation à ce travail national important.

La semaine de la liberté d'expression est un enjeu du Book and Periodical Council.

Alix-Rae Stefanko
Présidente, FCAB-CFLA