Biographies des conférenciers

Conférenciers pléniers

Aaron DeVries est le gestionnaire du ideaLAB à la bibliothèque publique d'Innisfil. Il a rejoint l'équipe en 2011 après avoir fini sa maîtrise en sciences de l'information et des bibliothèques à l'Université Western. Étonnant la communauté par sa passion pour la musique, pour la collaboration communautaire et la création de contenu, il a participé à développer le laboratoire numérique de la bibliothèque publique d'Innisfil et son espace de piratage informatique. L'esprit créatif d'Aaron se déchaîne quand il mélange des albums de musique, construit des instruments à partir de composants électroniques, de boîtes à cigares, livre, des jouets de ses enfants, ou de quoi que ce soit qu'il ait sous la main.

Avant de devenir bibliothécaire, Smitty Miller, l'une des "Movers and Shakers" 2014 du Library Journal, a passé 20 ans dans l'industrie musicale comme productrice et chanteuse de jazz professionnelle. Elle a combiné sa carrière dans le monde du spectacle avec une passion pour le développement communautaire en lançcant une initiative de bibliothèque mobile appelée "Library Live and On Tour" [Bibliothèque en direct et en tournée], défiant tous les stéréotypes, et qui a attiré l'attention dans le monde entier. Smitty a un Baccalauréat (BA) en direction théâtrale de l'Université de Denver et une Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information (MLIS) de l'Université Dalhousie. Elle a occupé plusieurs postes à la Bibliothèque régionale de Fraser Valley et enseigne à des étudiants techniciens de bibliothèques au niveau universitaire. Elle a établi le rôle de bibliothécaire de développement communautaire à FVRL, inventé un nouveau type d'inscription en bibliothèque pour les usagers sans adresse fixe et est présentement bibliothécaire communautaire (Chef de division) à la Bibliothèque de Chilliwack. Ses amours dans la vie sont les chiens, les gadgets et le Coca light.

Conférenciers invités

Julia Bjerke est candidate au MLIS (2015) à l'École des sciences de l'information de l'Université McGill et bibliothécaire étudiante dans les bibliothèques de l'Université Concordia. Elle est intéressée par l'érudition numérique dans les sciences humaines, la promotion des médias sociaux et les bibliothèques alternatives.

Anita Brooks Kirkland a été consultante auprès des bibliothèques K-12 de la Commission scolaire du district de la région de Waterloo. Elle est formatrice en bibliothéconomie scolaire à l'Institut d'études en éducation de l'Ontario, Université de Toronto. En tant qu'auteure et conférencière, Anita est spécialiste de l'information et de la culture numérique, et de l'usage de la technologie dans le cadre de l'apprentissage. Elle a contribué à l'ouvrage de l'Association des bibliothèques scolaires ontariennes intitulé Together for learning: school libraries and the emergence of the learning commons. Anita a reçu le Prix pour service insigne en 2013 et a présidé l'Association des bibliothèques ontariennes en 2014. Pour en savoir plus à propos d'Anita: http://www.bythebrooks.ca/

Nicole Dubeau est bibliothécaire de médiation des Bibliothèques de Laval où elle a débuté sa carrière juste après l'obtention de sa Maîtrise de l'École de Bibliothéconomie et des Sciences de l'Information de l'Université de Montréal en 2011. Elle a participé au développement de services au delà des murs de la bibliothèque et à l'établissement de partenariats avec diverses communautés de Laval depuis 2013.

Catherine Fahey a obtenu une Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information (MLIS) à l'Université McGill . Elle est bibliothécaire universitaire depuis sept ans et occupe présentement le poste de bibliothécaire des sciences humaines à l'Université d'État de Salem. En plus de participer à des projets d'apprentissage par le service avec le département de communications, eD.lle a développé une collaboration extraordinaire avec  le Musée Peabody Essex de Salem, Mass.

Michael Groenendyk est bibliothécaire de commerce à l'Université Concordia. Il travaille également comme développeur de base de données pour  3D Industries, une entreprise basée dans la Silicon Valley qui développe la technologie pour la recherche et l'identification de modèles à base géométrique en trois dimensions. En tant que consultant, il a participé à la création d'un certain nombre de makerspaces au Canada. Il a aussi une grande expérience en numérisation d'archives et d'objets muséaux et en catalogage de modèles 3D.

Marcela Y. Isuster a obtenu une Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information (MLIS) à l'Université McGill et est bibliothécaire universitaire depuis trois ans. Elle travaille présentement comme bibliothécaire de commerce et d'économie à l'Université d'État de Salem, un poste qui lui a permis de travailler avec des propriétaires de commerces et d'incubateurs locaux à des projets d'apprentissage par le service à l'École de commerce de Bertolon.

Le gendarme John Kennedy est né en Nouvelle-Écosse en 1961, a terminé son secondaire en 1979 et est entré dans le monde de la police en 1981.  En 1995 le gendarme Kennedy, son épouse et leurs 2 enfants on fondé le programme d'alphabétisation "Adoptons une bibliothèque" pour aider leur bibliothèque locale.  En 2002, le gendarme Kennedy est devenu menbre de l'Ordre du Mérite des Forces de Police Canadiennes, a reçu la Médaille d'ancienneté de service de la Gendarmerie Royale du Canada en 2004 ainsi que la Médaille du Jubilé d'Or de la Reine et la Médaille d'ancienneté de service de Nouvelle Écosse. Il a été assigné à temps plein au programme d'alphabétisation "Adoptons une bibliothèque" en 2005 et a inventé le sport de la lecture grâce au Défi de lecture BRAVO!  Le gendarme Kennedy a 53 ans et croit que l'alphabétisation est la clef d'une vie réussie.

Cathy Martin a un B.Mus. de l’Université du Québec à Montréal et un MLIS de l’École des sciences de l’information de l’Université McGill. Ancienne musicienne professionnelle, elle est maintenant bibliothécaire de liaison et coordinatrice des services à la Bibliothèque de musique Marvin Duchow de McGill. En cette qualité, Cathy s’occupe de l’assistance à la recherche, contribue à enrichir et à gérer les collections et fait tout son possible pour améliorer le service aux usagers de l’École de musique Schulich, de la communauté mcgilloise et du milieu musical montréalais.

Sharon Moynes travaille à la Bibliothèque publique de Toronto depuis plus de 33 ans ou elle a occupé différents postes dont : coordonnatrice des services aux usagers atteintes de déficiences à la Bibliothèque publique de North York, bibliothécaire pour enfants et spécialiste des services aux adolescents. Elle a obtenu son MLS à l'Université de Toronto. Présentement, elle dirige les services aux lecteurs, jeunes et enfants de la bibliothèque centrale de North York.

Dr. Scott Nicholson est Professeur Associé à l'École d'Études Informationnelles de l'Université de Syracuse et directeur du laboratoire de jeu Because Play Matters. Parmi ses centres d'intérêts se trouvent la ludification significative et la création de jeux transformatifs pour l'apprentissage informel. Dr. Nicholson est également un créateur de jeux de plateau, a publié le livre "Everyone Plays at the Library" et était bibliothécaire de référence en milieu académique. Son blogue, ses articles et présentations de recherche sont accessibles ici : http://becauseplaymatters.com.

Sarah Polk a suivi le programme de technologies informationnelles et bibliothéconomiques de John Abbot. Depuis l'obtention de son diplome en 2009, elle a trouvé des postes intéressants et enrichissants en gestion de notices, acquisitions pour bibliothèques et récemment au Services d'information de la bibliothèque de l'Université Concordia. Elle est enchantée de travaillerdans une institution reconnue pour sa diversité, son innovation et son énergie urbaine.

Melissa Rivosecchi est candidate au MLIS (2015) à l'École des sciences de l'information de l'Université McGill et bibliothécaire étudiante dans les bibliothèques de l'Université Concordia pour l'année académique 2014-2015. Ses intérêts de recherche incluent les systèmes d'information géographiques (GIS), la formation documentaire et la promotion et l'image de marque des médias sociaux de bibliothèques.

Harriet Schleifer est dresseuse de chiens professionnelle et co-fondatrice des chiens de thérapie le Ruban Bleu, une organisation à but non-lucratif aidant au partage des bénéfices de l'amour canin avec la commaunauté. Depuis neuf ans, elle visite hôpitaux, résidences pour seniors, écoles et bibliothèques accompagnée de ses Shetland Sheepdogs.
Banquise's Brandy's Touch, un Shetland Sheepdog âgé de dix ans, est l'un des chiens de thérapie du Ruban Bleu. Elle aime particulièrement participer à des programmes de lecture pour enfants.

Julia Stark est une diplômée de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université McGill, promotion 2005. Avant d'entreprendre ses études de bibliothéconomie, elle a obtenu un MA en littérature anglaise  de l'Université Wilfrid Laurier et a passé deux ans à enseigner au Japon. En tant que bibliothécaire, Julia a travaillé dans un centre d'information en entreprise et comme bibliothécaire assistante à l'Université McGill, prenant du temps entre les deux pour s'occuper des ses deux enfants. Présentement, elle travaille pour la commission scolaire English-Montréal comme animatrice en technologies de l'information à l'École St. Gabriel. Julia a également été technicienne en documentation et bibliothécaire pour la commission scolaire English-Montréal. À part la bibliothéconomie, Julia adore le tricot, la littérature et Montréal.

Venant des loisirs thérapeutiques dans les hopitaux, centres et agences de réhabilitation, Leigh Turina a terminé son MLS à l'Université de Toronto. Elle a travaillé comme bibliothécaire pour enfants pendant plus de 25 ans, avec deux passages à l'hopital pour enfants malades. Présentement, elle est la bibliothécaire en charge de la collection IBBY.

Nicholas Warren a reçu son MLIS de l'Université Dalhousie en 2007. Il a exercé à la Bibliothèque de droit Sir James Dunn à Halifax et à la Bibliothèque publique de Sydney en Nouvelle-Écosse. Présentement, il travaille pour la commission scolaire English-Montréal comme technicien en documentation chargé des écoles de sensibilisation et d'affaires sociales. Nicholas s'est porté volontaire auprès de la coalition Vélo Montréal et s'est lourdement impliqué dans la campagne "Sauvez les BIXI". Aventurier à plein temps, Nicholas est depuis très longtemps hote et voyageur dans la communauté du CouchSurfing; il a voyagé en auto-stop à travers le Canada, participé à cinq Manifestations internationales cyclo-nudistes et a effectué des circuits de plusieurs semaines en vélotourisme et avec sac au dos entre deux emplois.

Dee Winn est la Chef des Services d'information à la Bibliothèque Webster de l'Université Concordia. Ses intérêts de recherche comprennent l'usage des médias sociaux par les bibliothèques universitaires et le mentorat par les pairs dans les bibliothèques académiques.