Présentations et conférenciers

Conférence d'ouverture

Learn. Change. Grow:  Calgary’s 21st Century Community Library. présentation en anglais

Bill Ptacek, CEO, Calgary Public Library. 

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In 2018 the City of Calgary will have a new Central Library.  This 280,000 square foot building was designed by the world renowned Snohetta Architects.  It will anchor the biggest downtown redevelopment effort in all of Canada.  With all of the excitement about this new structure, the Calgary Public Library has been working hard to build a library system that lives up to the promise of that building and the quarter billion dollar commitment of the City of Calgary to make it a reality.

Library services have been going through a transformation that has had the system focus on certain segments of the population while ensuring that the experience at any of Calgary’s libraries is fun, rewarding and positive.  Learn how a fire truck can transform a library.  Find out how this library is working years in advance of the new Central Library to ensure that the experience of using that library will live up to the architecture of that building.  And finally hear about  how the Calgary Public Library’s efforts to focus on the patron experience has changed the way that every single staff member of this library goes about their work. “ Learn.Change.Grow”  is the mantra that is revolutionizing everything about the Calgary Public Library.

Bill est le chef de direction de la Bibliothèque publique de Calgary depuis 2014. Auparavant, Bill était le directeur du système de bibliothèques King County dans l'ouest de l'État de Washington, où il a amené King County à devenir la «bibliothèque de l'année» du Library Journal en 2011.

Dans ses deux ans et demi à la Bibliothèque publique de Calgary, Bill a été occupé. Il travaille activement au développement de relations entre la Bibliothèque et les groupes gouvernementaux et communautaires, et des partenariats avec les commissions scolaires.

Sur d'autres fronts, de nouvelles initiatives incluent un rebranding complet, un nouveau catalogue et un nouveau site Web, un accent sur la sécurité à la Bibliothèque centrale, des cartes de bibliothèque gratuites pour tous, la croissance de la Fondation de la Bibliothèque, et un rafraîchissement dans la conception et les collections de toutes les bibliothèques dans le système.

Les travaux de la nouvelle bibliothèque centrale de Calgary, dirigés par la Société foncière municipale de Calgary, se poursuivent dans les délais et le budget. En attendant, la Bibliothèque se prépare pour cela en pilotant de nouveaux projets et matériaux dans les 18 bibliothèques communautaires de la ville.

Conférence de clôture

Our Skills are Universal présentation en anglais

Susan Cleyle, University Librarian, Memorial University

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Library and information professionals are strong leaders. The skills and abilities acquired from working in our profession afford us the opportunity to expand and bring that leadership  to other areas no matter where you are in your career. This talk will explore and  create a skills inventory while  reflecting on the transferability of these skills. Attendees will walk away with a better understanding of how  they can  lend themselves to a wide variety of leadership and advanced career opportunities outside the library and information management landscape.

Susan Cleyle est bibliothécaire universitaire à l'Université Memorial. Auparavant, elle a été directrice du CITL (Centre for Innovation in Teaching and Learning) et bibliothécaire adjointe de la Bibliothèque Queen Elizabeth II de Memorial. Elle est actuellement présidente du Partenariat, le réseau des associations de bibliothèques provinciales, régionales et territoriales du Canada, et coauteure du livre intitulé: Le dernier sort éteint les lumières - Est-ce l'avenir des bibliothèques américaines et canadiennes? Susan détient un diplôme du programme Royal Roads Post Graduate Executive Coaching et est certifié en tant qu’accompagnatrice exécutive.

Conférenciers invités

 

PANEL PRESENTATION: Evolving Spaces: A Look at Local Libraries Renovations​

Guylaine Beaudry, Bibliothécaire universitaire à l'Université Concordia

Sylvie Monette, Directrice à l'école secondaire Forest Hill (CSLBP)

Jennifer Ricard, Bibliothécaire BAnQ

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As libraries grow and evolve, library spaces must evolve with them. Older infrastructure and new user needs have resulted in many libraries undergoing renovations. This growing trend has reshaped the way communities view and use libraries: they are no longer book warehouses but multi-functional learning spaces.

Recognizing the library’s place as the heart of the university, school or community, many institutions have transformed their buildings into attractive and welcoming spaces that are universally accessible and foster creativity and innovation.

Join us as we present three librarians that gave a new life to their institutions during recent renovations:

Concordia University Librarian Guylaine Beaudry. Responsible for the major renovation and extension of the Webster Library. Guylaine was in charge in 2014 of the transformation of the chapel of the Grey Nuns motherhouse into a reading room. Jennifer Ricard, c‎hildren's Librarian at the reinvented Espace Jeunes at the Grande Bibliothèque, BAnQ. Sylvie Monette, Principal, Forest Hill School (Senior Campus) Lester B. Pearson School Board

Guylaine Beaudry est bibliothécaire universitaire à l'Université Concordia. Elle est responsable de la rénovation majeure et de l'extension de la bibliothèque Webster. En 2014, elle a été mise en charge de la transformation de la chapelle de la maison mère des Soeurs Grises en une salle de lecture. Elle était auparavant directrice de la Bibliothèque Webster à Concordia. Avant, jusqu'en 2009, elle a été directrice du Centre d'édition numérique de l'Université de Montréal et directrice générale de Érudit (www.erudit.org), une plate-forme d'édition d’ouvrages et de revues d'érudition en sciences humaines et sociales. Elle a écrit de nombreuses publications sur l'édition savante, notamment les livres «La communication scientifique et le numérique», publié par Hermès / Lavoisier (Paris), «Le nouveau monde numérique et les revues scientifiques» publié par Les Presses de l'Université de Montréal, «La Découverte» (Paris, France), traduit et publié par Presses de l'Université de Calgary (Scholarly Journals in the New Digital World), et «Profession: bibliothécaire» publié en 2012 par Les Presses de l'Université de Montréal. En 2014, elle est co-rédactrice invitée, avec Yvon-André Lacroix, du numéro spécial «Architecture des bibliothèques» , publié dans «Documentation et bibliothèques» . Elle a été membre du Groupe d'experts de la Société royale du Canada sur l'état et l'avenir des bibliothèques et des archives au Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire du livre de l'École pratique des hautes études (Paris). Sa thèse est intitulée «Les communications savantes et la révolution numérique: analyse d'une période de mutation d'un point de vue historique». Elle a été présidente de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec de 2008 à 2010.

Sylvie Monette est directrice à l'école secondaire Forest Hill située à St-Lazare (Québec). Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de l'UQAM, Mme Monette est allée au Manitoba où elle a enseigné l'école élémentaire pendant 15 ans. Elle est revenue au Québec et s'est jointe à la Commission scolaire Lester B. Pearson en 2001 où elle a occupé différents postes d'enseignante et de conseillère. Elle est d'administratrice depuis 10 ans.

Également artiste, son talent naturel pour la créativité a été un atout pour les étudiants et le personnel de Forest Hill. Son objectif de créer le meilleur environnement d'apprentissage pour tous les étudiants est ce qu'elle prend le plus à cœur.

Jennifer Ricard est une bibliothécaire pour enfants spécialisée dans la bande dessinée, le jeu vidéo, la technologie dans les bibliothèques et les activités pour les préadolescents. Elle a organisé des partenariats et des événements avec diverses organisations, notamment le Centre jeunesse de Montréal et une École Montréalaise pour tous. Elle faisait partie du comité d'idéation de la nouvelle Bibliothèque Saint-Sulpice et travaille actuellement à la réinvention de la section jeunesse de la Grande Bibliothèque, y compris son tout nouveau laboratoire fab.

 

Tales & Travels: Launching a Library Programme for People with Dementia présentation en anglais

Daniel Miguez de Luca, Librarian, Westmount Public Library

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Last year, the Westmount Public Library launched the first edition of its Tales & Travels Series, a programme tailored to individuals living with dementia and their caregivers. As the number of Canadians living with dementia grows, public libraries must adapt their services to better serve this population. This programme allows libraries to create a stimulating and enjoyable service for people living with dementia while helping them create bonds and support networks within their community. This presentation will report on the first iterations of the Tales & Travels Series in Westmount and will encourage other libraries to develop their own programmes.

Daniel Miguez de Luca est bibliothécaire à la Bibliothèque publique de Westmount. En plus d'organiser et d'animer la série Tales & Travels de la bibliothèque, il coordonne également la bibliothèque de prêts de semences. Il a complété son MLIS à l'École des sciences de l’information de l'Université McGill en 2015 et il détient également un BMus de l'École de musique Schulich de McGill. Daniel a travaillé comme bibliothécaire d'orchestre à Montréal et en Caroline du Nord.

 

Every Player their Game and Every Game its Player: Game Collections in Public Libraries présentation en anglais

Kayley McLeod

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Video games have been making their way into circulating collections and library programs and events, but the processes are still undefined and often cases of trial and error. Significant shifts in the gaming industry, including the popularity of Steam, the explosion of accessible independent games, mobile gaming, and ever more complex and expensive consoles, have made it difficult for libraries to keep up. Gaming collections and programs have far more to offer than the newest racing or fighting game to the reluctant teen patron. So how do libraries leverage the power of video games for our communities?

Kayley McLeod est étudiante à l'École des sciences de l'information de l'Université McGill . Elle travaille depuis huit ans dans les bibliothèques en Colombie-Britannique et au Québec. Pendant son baccalauréat en littérature anglaise à l'Université Concordia, elle s'est intéressée aux objets multimédias numériques et aux contes. Son projet actuel consiste à examiner les bibliothèques publiques canadiennes pour évaluer la saturation des jeux en circulation et dans la programmation. Elle s'intéresse particulièrement aux politiques de développement des collections et à la façon dont les jeux vidéo peuvent créer des expériences narratives alternatives ainsi que des occasions de jouer pour les clients de tous âges et de tous les genres.

 

Free Library of Philadelphia Prison Services: Expanding Opportunities for Incarcerated Parents and Their Families in Neighborhood Libraries présentation en anglais

Titus Moolathara, Library Supervisor, Free Library of Philadelphia, Penn.

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Prison Services was created in 2013 and is focused on developing community-based model of comprehensive programming and services for incarcerated individuals, returning citizens, and their families. Free Library established libraries inside city jails, offers Saturday family reading and televisiting services –face-to-face live videoconferencing between inmates in prison and their children and families in a neighborhood library, and temporary library card reentry resource packets to prison library users. Through Prison Services, the Free Library seeks to deepen engagement between this underserved constituency and their neighborhood libraries.

Titus Moolathara, gestionnaire des Services pénitentiaires, parlera de la genèse des services pénitentiaires, de certains de ses projets actuels et réfléchira aux défis liés au lancement et à l'exécution de ce programme dans une bibliothèque publique. Titus est également le directeur d’une succursale de la bibliothèque communautaire Free Library of Philadelphia. En plus de son expérience en tant que bibliothécaire, Titus a travaillé comme conférencier à New Delhi en Inde. Titus a été reconnu comme un Next City Vanguard; l'un des 40 meilleurs innovateurs urbains de moins de 40 ans travaillant à améliorer les villes des États-Unis. Il a aussi été nommé l'un des Movers & Shakers du Library Journal en 2016. Titus a un M.A. et un M.Phil en histoire de l'université de Jamia Millia Islamia en Inde et un MSLIS de l'université de Drexel.

Indigenizing Libraries: FNUniv’s example présentation en anglais

Paula Daigle, Librarian, First Nations University of Canada, Regina, SK

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“Indigenization” seems to be the new buzzword on university campuses in Canada.  This session will use First Nations University of Canada’s Library as an example on Indigenization taking place in their libraries.  Examples of space and place and how non-indigenous librarians fit into the grand scheme of things will be presented.

Paula est bibliothécaire à l'Université des Premières Nations du Canada depuis 2015. Avant de déménager à Regina, Paula a travaillé comme enseignante à l'étranger au Moyen-Orient et en Angleterre, et dans sa province natale de la Nouvelle-Écosse. Cette expérience d'enseignement a fait réaliser à Paula qu'elle détestait corriger les travaux et les tests, mais qu’elle adorait travailler avec les étudiants, les aidant à grandir en tant qu’individus. Qu'allait faire une enseignante qui détestait corriger? Devenir bibliothécaire bien sûr! Chaque jour, elle aide les étudiants à trouver les recherches parfaites pour leurs travaux universitaires.

 

Physical Literacy: Movement-Based Programs in Libraries présentation en anglais

Jenn Carson, Library Director LP Fisher Public Library, Woodstock, NB

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The topic of physical literacy in libraries is certainly a growing and relevant trend. This multimodal production will include a PowerPoint presentation, videos, handouts and some (optional) yoga stretches to get the audience into a body-positive state of mind. It will explore the neuroscience behind physical literacy, share case studies of what other libraries are doing (both academic and public), and offer links to program models. It will discuss some of the ways we can make physical literacy programs inclusive to all ages, socio-economic backgrounds, cultures and levels of mobility.

Jenn Carson, MSLIS, CYT, CCYT est directrice de la bibliothèque publique LP Fisher à Woodstock (N.-B.) et offre des programmes axés sur les mouvements dans les bibliothèques et les écoles depuis huit ans. Elle est la créatrice de www.yogainthelibrary.com, une ressource populaire pour le personnel des bibliothèques et les enseignants intéressés à offrir des programmes de yoga et de sensibilisation dans leur communauté. Elle blogue sur l'alphabétisation physique pour l'American Library Association depuis deux ans à www.programminglibrarian.org. Carson est également impliquée dans un projet de recherche rassemblant des données sur les programmes d'alphabétisation physique dans les bibliothèques avec Dr Noah Lenstra (Université de Caroline du Nord à Greensboro) et écrit un livre pour ALA Editions sur l'alphabétisation physique qui sera publié en Juin 2018. Son équipe a récemment reçu le Prix d'innovation dans les services de bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick pour ses initiatives d'alphabétisation physique.

Virtual/Augmented Reality in the Library présentation en anglais

David Greene, Liaison Librarian, McGill University

Michael Groenendyk, Liaison Librarian, McGill University

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Virtual reality (VR) and augmented reality (AR) are nascent technologies that have lately received a lot of attention from the media, investors, researchers and educators. In February 2017, with the help of a library innovation grant, a virtual/augmented reality space was launched as part of the McGill Library’s Research Commons. In this presentation we will discuss the challenges we faced in deploying this new space, and in making the technology accessible to our users. We will share information about who has used the space during the first few months it has been active, and for what purpose. We will conclude with our assessment of the potential for VR/AR within libraries.

David Greene est bibliothécaire de liaison à l’Université McGill pour l'École des sciences de l’information, le département de géographie, et le département d'histoire de l'art et des études en communication. Son principal intérêt de recherche est le rôle des technologies émergentes dans les bibliothèques (écrans de tête, impression 3D, bourses numériques, etc.). Il est accompagné par Michael Groenendyk, bibliothécaire de liaison à McGill pour l'entrepreneuriat et responsable du makerspace du Centre de recherche de la bibliothèque.

Michael Groenendyk est bibliothécaire de liaison pour l'entrepreneuriat à l'Université McGill. Il a été impliqué dans les makerspaces pour les 6 dernières années, où il a travaillé dans l’introduction de plusieur nouvelles technologies en tant que services en bibliothèque.

 

Le Square Banque Nationale : espace de création numérique pour les 13 - 17 ans

Geneviève Lajeunesse-Trinque, Médiatrice en numérique, Direction de la Bibliothèque Saint-Sulpice, BAnQ

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Le Square Banque nationale est un médialab au sein de la Grande Bibliothèque dédié aux adolescents âgés de 13 à 17 ans. Découvrez comment l'espace a été planifié, comment il a évolué dans ses 6 mois d'existence, et ce qui suit pour le Square. Familiarisez-vous avec qui, quoi et comment lancer un médialab dans votre établissement. Cette courte présentation couvrira également la plate-forme numérique (http://square.banq.qc.ca/) et la gestion de la communauté numérique par rapport à Le Square.

Geneviève Lajeunesse-Trinque est une conceptrice de jeux et une productrice devenue médiatrice numérique pour Bibliothèques et Archives nationales du Québec. Formée dans le design interactif et la sociologie, elle mélange son expérience de travail dans la télévision et le jeu vidéo avec sa passion pour créer des choses, et tous les jours, passe ses journées à transmettre ses connaissances aux adolescents de la Grande Bibliothèque.

 

La ruche d’art de la bibliothèque Mordecai-Richler 

Marie-Christine Lavallée, Chef de section - Bibliothèques, Ville de Montréal – Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

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Issue du plan de développement culturel de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal et dans la foulée de l’évolution des bibliothèques en tant que tiers lieux, la mise en place d’un makerspace à la bibliothèque Mordecai-Richler a pris forme en 2016. Des groupes de discussion avec les citoyens, en passant par le choix de la nature du projet et de son évolution, la présentation relatera le parcours de la première ruche d’art permanente en bibliothèque.

Diplômée en Sciences de l’information à l’Université de Montréal, Marie-Christine Lavallée œuvre au sein des bibliothèque de Montréal depuis 2011, où elle a occupé des fonctions d’animatrice spécialisée, de bibliothécaire aux secteurs adultes et jeunes, de bibliothécaire responsable et maintenant de chef de section pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle chapeaute actuellement la bibliothèque Mordecai-Richler ainsi que la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, et participe activement à la mise en œuvre du plan de développement culturel de l’arrondissement.

 

Making Movies: Authentic Forms of Integrated Learning with Video présentation en anglais

Diana Maliszewski, Teacher-Librarian Agnes Macphail P.S., Toronto District School Board

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If you ask your students for their favourite "TV channel", chances are that the answer is YouTube. It is easy to become a creator. Diana will share several of the films she and her students of various ages have made and published to YouTube. She will explain how they covered multiple aspects of the curriculum simultaneously, allowed differentiation, and excited the entire student body. Bring your cell phone or tablet and we'll spend part of this session exploring the (many free) tools that can turn you into a fabulous film director too!

Diana Maliszewski est professeur-bibliothécaire chez Agnes Macphail P.S. à Toronto, ON. Elle est rédactrice en chef de «The Teaching Librarian», le magazine officiel de l'Association des bibliothèques scolaires de l’Ontario. Diana a présenté dans des conférences et des ateliers partout en Amérique du Nord sur des sujets tels que le jeu dans l'éducation, les romans graphiques, la culture populaire, les communautés d'apprentissage professionnel et la littérature pour enfants. En 2008, Diana Maliszewski a reçu le prix Follett International de l'Association canadienne des bibliothèques scolaires pour sa contribution dans le domaine de la bibliothéconomie scolaire.