ACBAP18 - Appel de propositions

Communauté, diversité et éducation : la bibliothéconomie universitaire traverse une période difficile

Congrès des sciences humaines 2018 à l’Université de Regina en Saskatchewan, du 29 au 31 mai 2018. 

(Préconférence le 28 mai 2018)  

ACBAP18 propose aux bibliothécaires universitaires une occasion d’examiner et de discuter des façons dont la collaboration, le respect des différences et le professionnalisme nous permettent de consolider nos forces au moment où les valeurs de notre profession sont en proie à l’érosion à l’intérieur de nos universités comme dans le reste du monde. Nous vous proposons de considérer le rôle de la bibliothéconomie universitaire dans un monde en évolution et les moyens dont disposent les bibliothécaires universitaires pour contester la privatisation des universités et des bibliothèques, les inégalités au sein des établissements et les tentatives de déprofessionnalisation des bibliothécaires universitaires.

Les communications présentées peuvent porter sur certains aspects des thèmes suivants (sans devoir s’y limiter) :

-- Les défis reliés au statut académique des bibliothécaires

-- L’identité des bibliothécaires universitaires dans un contexte d’incertitude

-- Dénoncer le racisme dans les universités canadiennes

-- Le rôle des bibliothécaires universitaires face à leur milieu et à leur culture en mutation

-- Les façons dont le professionnalisme rejoint l’appartenance raciale et sexuelle et peut renforcer la dynamique du pouvoir institutionnel

-- Les défis en matière de liberté universitaire et de liberté intellectuelle

-- Les défis en matière d’intégrité universitaire dans un monde de « nouvelles bidon » et de tendances antiscientifiques.

-- Les rôles et les responsabilités des bibliothécaires universitaires dans la réconciliation

-- Contester la privatisation des universités et des bibliothèques universitaires

-- Faire face aux obstacles à la diversité dans les bibliothèques universitaires

 

Le comité du programme sollicite des propositions de communications individuelles ainsi que de présentations en groupe de trois communications. Les communications proposées doivent être originales et n’avoir jamais été publiées ou présentées ailleurs.

  • Les communications individuelles durent normalement 20 minutes. Veuillez fournir un résumé de 400 mots ou moins, le titre de la présentation, une courte description biographique et vos coordonnées.
  • En ce qui concerne les présentations en groupe, veuillez fournir un résumé de groupe de 400 mots ou moins ainsi que la liste des personnes qui font partie du groupe, leurs coordonnées, une courte description biographique de chacun.e, ainsi qu’un résumé individuel de 400 mots ou moins.
  • Les propositions incomplètes ou dont le nombre de mots excède la limite indiquée seront rejetées.

N’hésitez pas à contacter le comité du programme afin de discuter d’un sujet de communication, d’un groupe ou d’un format de séance. Veuillez envoyer votre proposition en pièce jointe à un courriel. Veuillez suivre la forme suivante pour nommer votre fichier .doc ou .docx :

  •          Nomdefamille_Motclédusujet.docx

Veuillez adresser vos propositions et questions aux directrices du programme, Lorna Rourke et Laura Koltutsky, à l’adresse suivante : capalproposals@gmail.com.

Date limite d’envoi des propositions : 5 janvier 2018

Nous vous invitons à consulter les pages suivantes pour obtenir de plus amples informations sur ACBAP18 et le Congrès des sciences humaines 2018 :

http://conference.capalibrarians.org/principale/ et https://www.congres2018.ca  

Remarque : L’Université de Regina est heureuse d’offrir des bourses de voyage aux étudiants pour le Congrès 2018 (https://www.congres2018.ca/financement-etudiant). Elles sont financées par le comité de planification du recteur. Les étudiants des cycles supérieurs admissibles et les nouveaux titulaires de doctorat pourront demander une subvention de voyage pouvant aller jusqu’à 500 $ pour les aider à couvrir les coûts de l’hébergement, des repas et des achats en librairie et permettre leur participation au Congrès 2018.