Voilà : le nouveau catalogue collectif national du Canada

Le 1er février 2018 – C’est avec fierté que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) lance Voilà, le nouveau catalogue collectif national du Canada hébergé sur le site Web d’OCLC. L’annonce en a été faite aujourd’hui devant des milliers de participants à la Superconférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario, à Toronto.

BAC s’est associé à la coopérative sans but lucratif OCLC, un chef de file dans le domaine des services aux bibliothèques, pour mettre en place un système de gestion de bibliothèque à la fine pointe de la technologie. Ce système améliorera la visibilité du patrimoine publié de notre pays et transmettra notre culture et notre savoir au reste du monde.

Le lancement de Voilà représente une étape importante du projet de renouvellement du système de bibliothèque de BAC : il conclut la migration des fonds du catalogue collectif national d’AMICUS vers OCLC. À partir d’aujourd’hui, BAC invite les membres de la communauté canadienne des bibliothèques à se servir de Voilà. Doté d’une interface intuitive et de fonctions de recherche modernes, il permet de trouver des documents publiés dans des centaines de bibliothèques canadiennes inscrites aux services d’OCLC ou dont les collections, auparavant dans AMICUS, y ont été transférées. BAC enrichira le contenu de Voilà en y intégrant sa propre collection un peu tard cette année.

Pour en savoir plus :

Renouvellement du système de bibliothèque
Bibliothèque et Archives Canada / Gouvernement du Canada
bac.servicesauxbibliotheques-libraryservices.lac@canada.ca