L'ABRC lance un site web amélioré et une campagne sur médias sociaux pour célébrer la Semaine de l'utilisation équitable

 

http://www.carl-abrc.ca/fr/nouvelles/site-web-utilisation-equitable-canada/

26 février 2018. – L'Association des bibliothèques de recherche du Canada se servira dès aujourd'hui des médias sociaux et du site Web http://utilisation-equitable.ca pour promouvoir les avantages de l'utilisation équitable en honneur de la Semaine de l'utilisation équitable 2018.

  ImageImage

Un groupe rassemblant des spécialistes du droit d'auteur de bibliothèques membres de l'ABRC a ajouté de nouveaux témoignages ainsi que du contenu supplémentaire, tout en rendant bilingue le site web qui avait été créé en 2016 par la University of Toronto Libraries. La Semaine de l'utilisation équitable 2018 se déroule du 26 février au 2 mars et est célébrée conjointement avec la Fair Use Week aux États-Unis. Plusieurs établissements académiques et d'autres organismes ont organisé des événements et des activités pour la semaine. Une liste de ces événements est également disponible sur le site.

Au Canada et dans d'autres pays, l'utilisation équitable fait partie du droit d'auteur et reconnaît que certains usages de matériel protégé par le droit d'auteur peuvent être bénéfiques pour la société. Dans de tels cas, une autorisation du détenteur des droits d'auteur n'est pas nécessaire. La Loi sur le droit d'auteur permet l'utilisation de matériel provenant d'une œuvre protégée par le droit d'auteur (littérature, partition musicale, œuvre audiovisuelle, etc.) sans la permission du détenteur du droit d'auteur, lorsque certaines conditions sont remplies. L'utilisation équitable a un impact positif important, pour les groupes suivants parmi d'autres : les éducateurs et étudiants à tous les niveaux, les professionnels de la création (journalistes, auteurs, cinéastes, musiciens, etc.), ainsi que les personnes qui souhaitent utiliser, copier ou partager des parties d'œuvres protégées par le droit d'auteur dans leur vie quotidienne.

Donna Bourne-Tyson, présidente de l'ABRC et University Librarian, Dalhousie University, souligne l'importance de faire connaître les avantages de l'utilisation équitable : « Le gouvernement fédéral procède actuellement à un examen de la législation canadienne sur le droit d'auteur. En tant que représentants des bibliothèques de recherche, nous sommes convaincus que ce droit d'utilisation doit être maintenu. Bien que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'ils bénéficient régulièrement de l'utilisation équitable, pour ceux et celles d'entre nous qui travaillent dans le secteur de l'éducation, surtout dans les bibliothèques, nous voyons non seulement l'application fréquente de ce droit, mais aussi les résultats finaux : les articles, les thèses, les nouvelles connaissances et l'innovation qui sont le résultat d'avoir bénéficié de tels usages. »

La Semaine de l'utilisation équitable sera célébrée avec une campagne sur Twitter, en utilisant les mots-clics #droitdauteur et #utilisationequitable (et en anglais #fairdealingworks, #faircopyright, et #fairdealingweek).

Nous vous invitons à partager vos histoires personnelles sur Twitter. Dites-nous en quoi l'utilisation équitable est importante pour votre travail ou vos études, ou dans votre vie de tous les jours. Nous vous invitons également à soumettre votre histoire sous forme de témoignage, accompagné d'une photographie, que nous considérerons pour inclusion sur le site web. Veuillez SVP contacter Lise (lise.brin@carl-abrc.ca) afin de recevoir l'appel de témoignages (disponible en français et en anglais), ou pour soumettre un témoignage.

L'ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada, favorise l'efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances et améliore la capacité de ses membres à faire avancer la recherche et l'enseignement supérieur. Les membres de l'ABRC comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L'ABRC a lancé l'initiative Portage, comprenant un réseau d'expertise sur la gestion des données de recherche dans les bibliothèques et des plateformes nationales de planification, de préservation et de découverte de données de recherche.

Pour plus d'informations:
Lise Brin, agente de programme
lise.brin@carl-abrc.ca
902.318.4485