CMD : Appel de communications, ateliers et colloques

31 octobre - 2 novembre 2012
 
Palais des congrès de Montréal                                          
 
Créer, partager, transmettre les savoir-faire
 
Appel de communications, ateliers et colloques
 
L’économie du savoir a généré des théories et des pratiques diverses visant à gérer la masse inépuisable d’informations disponibles pour les individus et les communautés avides de  nourrir leur « capital de savoirs ».  La gestion des connaissances, les communautés de pratiques,  l’E-Learning, le web sémantique sont issus d’un même constat : la nécessité de transférer les informations utiles aux bonnes personnes, au bon moment, afin de répondre à des objectifs précis. Au-delà de l’acquisition de connaissances, on vise aussi le développement de compétences applicables à des situations concrètes.
 
Les principes à la base de ces théories n’ont rien de nouveau. Le compagnonnage, pratiqué en France depuis le 18e siècle et inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est un réseau de transmission des savoirs similaire aux communautés de pratiques du 21e siècle. Les activités d’acquisition, de traitement et de diffusion pratiquées dans les bibliothèques et les services d’archives s’inscrivent dans la gestion des connaissances. Les milieux documentaires ont intégré dans leurs pratiques des expériences d’apprentissage basées sur les nouvelles technologies.
 
L’accès démocratique au savoir a toujours été au cœur de la mission des bibliothèques et des services documentaires. Dans l’économie du savoir, ce rôle demeure fondamental. Les changements induits par cette nouvelle économie rendent incontournable le développement de compétences ciblées permettant de mieux répondre aux besoins des institutions et des usagers.  
 
Comment les professionnels de l’information se positionnent-ils face à cette nouvelle réalité ? Quelles compétences doivent-ils développer pour améliorer leurs pratiques ?  Comment peuvent-ils contribuer à développer les compétences de leurs usagers ? Quels bénéfices peuvent-ils retirer d’une collaboration accrue avec les professionnels de disciplines connexes ?
 
Le Congrès 2012 des milieux documentaires vous propose de contribuer à la réflexion sur les conditions et les actions à mettre en œuvre pour « Créer, partager, transmettre les savoir-faire». Cette réflexion peut se développer sous différents angles, notamment :
 La mémoire organisationnelle dans nos institutions
 Le positionnement des professions des milieux documentaires dans la sphère informationnelle
 La convergence de l’information, des pratiques, des technologies et de l’humain
 Les comportements informationnels des usagers
 
Consultez le site www.milieuxdoc.ca  Appel de communication 2012 pour les détails et sous-thème ou cliquez https://www.milieuxdoc.ca/2012/proposition-de-communication.php
 
Date limite de soumission: 16 mars 2012