Message de la présidente, décembre 2011

Je ne vous apprends rien si je vous dis que notre profession est en pleine évolution. Grâce aux nouvelles technologies nous vivons des changements opérationnels importants et ceux-ci presqu’au quotidien. Ce n’est pas un hasard que l’an dernier, plus de 180 personnes intéressées au milieu documentaire aient assisté à notre congrès annuel dont le thème était la mobilité. Mais que faire de cette nouvelle réalité? Comment utiliser ce nouveau défi  à bon escient?

Il est plus que temps pour nous de saisir cette  opportunité pour redéfinir notre rôle dans la société. La technologie, qui au départ nous semblait si menaçante, nous offre  maintenant des outils pour mieux nous définir comme les experts dans le milieu de l’information. C’est à nous de jouer et de profiter de cette circonstance favorable pour augmenter notre visibilité et être influents dans nos domaines respectifs.

Trop longtemps, les professionnels du milieu documentaire ont eu un rôle effacé parce que mal vendu et ainsi mal connu.   C’est à nous de faire connaître notre nouveau rôle comme étant celui d’un leader dans le domaine de l’information. Nous devons suivre et influencer les tendances émergentes et  nous positionner comme les experts que nous sommes.

Et pour ce faire, la mise à jour de nos connaissances est primordiale. C’est pour cette raison que l’ABQLA vous offre une gamme diversifiée d’ateliers de formation continue pour faciliter la mise à jour de vos connaissances et vous soutenir dans le développement des meilleures pratiques en sciences de l’information.

La programmation 2011-2012 a commencé avec un lancement des activités de l’année qui a eu lieu le 3 octobre dernier  à la Bibliothèque municipale de Kirkland.  Nous avons eu la chance d’avoir un tour guidé offert par Sonia Djevalikian, Chef de division de la récemment rénovée bibliothèque de Kirkland.  Et quelle belle opportunité de faire du réseautage avec plus de 50 collègues du monde de l’information.  

De plus, les membres du comité d’administration et les chefs de section continueront de vous offrir tout au long de l’année des sessions de formation et ateliers visant le développement  des aspects traditionnels ou émergents de notre profession. Veuillez consulter notre site web pour en savoir plus.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’inscrire ces dates à votre agenda :

30 novembre au 2 décembre : Congrès des milieux documentaires où vous aurez l’opportunité  d’assister à l’atelier de madame Kathy Dempsey, Writing Marketing Messages That Matter,  qui est offert par l’ABQLA,  hôte conjoint du Congrès.

3  mai 2012 : Congrès annuel de l’ABQLA.  Rendez-vous où l’apprentissage, la discussion et le réseautage  seront à l’honneur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle année en espérant avoir le plaisir de vous rencontrer lors d’un de nos ateliers.

Julie-Anne Cardella