Message de la présidente - Juin 2011

Réussite…c’est le seul mot qui nous vient à l’esprit à propos du Congrès annuel de l’ABQLA de 2011. Nouveau lieu, nouveau format d’une journée, thème centré sur les défis actuels des bibliothèques (mobilité), et une quantité d’orateurs de renommée internationale: nous espérions avoir ainsi tous les ingrédients d’un événement gagnant.

Et ce fut le cas, puisque le congrès si bien organisé par notre comité de planification a battu cette année tous les records, non seulement du point de vue financier mais aussi en termes d’assistance. En fait foi d’ailleurs l’évaluation soumise à tous les participants à la suite du congrès, avec 68,7 % de réponses : le taux de satisfaction quant au déroulement de la journée a atteint un beau 87 % !   

Pour ce succès de taille, je dois d’abord remercier notre formidable comité de planification du congrès, qui a mis tous ses efforts et s’est grandement dépassé dans la réalisation de cet événement.

Je voudrais aussi remercier tous nos commanditaires, sans lesquels nous n’aurions pu offrir un programme d’une telle ampleur.

À peine revenue sur terre, je m’envolais vers Halifax afin d’assister au Congrès national et au Salon professionnel 2011 de l’Association canadienne des bibliothèques, où nous fut offert un choix impressionnant et très varié de séances. Chaque participant pouvait y trouver son compte. Libraries and teens, Leadership, Moving to mobile, The role of eBooks in public libraries, The Great Debate – Be it resolved that library associations are obsolete! ne sont que quelques-unes des séances auxquelles j’ai assisté.

 J’ai déjà assisté à de nombreux congrès, mais c’était ma première invitation en tant que présidente d’une association provinciale. À ce titre, j’ai eu accès à des rencontres et à des discussions fort intéressantes avec d’autres présidents d’associations provinciales ainsi qu’avec les responsables de l’Association canadienne des bibliothèques. C’est toujours surprenant d’entendre les autres associations exprimer les mêmes préoccupations et de constater qu’elles font face exactement aux mêmes problèmes. J’ai toujours estimé l’importance du réseau professionnel lors de congrès, et à ce propos l’Association canadienne des bibliothèques ne faisait pas exception.

Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion d’être membre du Jury d’architecture de la Bibliothèque Saul Bellow, et de collaborer avec un groupe de quatre architectes afin d’évaluer et de choisir le meilleur concept pour la rénovation de la Bibliothèque Saul Bellow de Lachine. Une expérience des plus excitante, car j’étais considérée comme étant la spécialiste en matière de bibliothèque ! Vous en saurez davantage à propos de rénovations de bibliothèques lors de notre Lancement de l’automne.

Avant de vous souhaiter de très belles vacances estivales, j’aimerais féliciter les tout nouveaux membres du Conseil d’administration pour 2011-2012. J’ai hâte de travailler avec tous et chacun d’entre vous, et spécialement maintenant que nous avons adopté un nouveau plan stratégique pour nous guider.   

Juste une dernière chose. Avant votre départ en vacances, n’oubliez pas de vous inscrire au Congrès des milieux documentaires (https://www.milieuxdoc.ca/2011/), où l’ABQLA organisera et parrainera un atelier avec Kathy Dempsey, propriétaire et fondatrice de Libraries Are Essential consultancy.

Cet atelier fournira aux participants des outils et techniques visant à redéfinir concrètement leurs messages promotionnels. Il sera centré sur les détails pratiques en termes de marketing qui vous permettront de promouvoir vos services et vos espaces de bibliothèques.

Passez un très bel été !

Julie-Anne Cardella, Présidente