Message de la présidente - Juin - Août 2012

QUELLE ANNÉE INCROYABLE POUR L’ABQLA!

Elle a débuté sur un fabuleux coup d’envoi et s’est terminée sur une conférence passionnante. Entre les deux, l’ABQLA a animé une session d’une grande pertinence au Congrès des milieux documentaires du Québec (CMD), rafraîchi son site internet, initié la mise à jour de ses règlements, publié d’intéressants numéros du Bulletin, participé à la levée de fonds CODE, sans compter les événements amusants et intéressants organisés par chaque section. En qualité de Présidente du Comité d’organisation de la conférence 2012, j’ai eu le plaisir de travailler avec une équipe vraiment dévouée et enthousiaste. Nous avons réussi à attirer des conférenciers internationalement reconnus et un public plus nombreux que jamais. Nous avons aussi reçu une participation exceptionnelle de nos mécènes. Il est indéniable que sans leur soutien, il serait impossible d’organiser un tel événement. Nous avons également réussi à créer des moments propices au développement de réseau et aux sociabilités, particulièrement durant le cocktail du 80e anniversaire et le souper du Prix Anne Galler. Je souhaite à notre nouveau vice-Président, Robin Canuel, bonne chance pour organiser la conférence 2013. Toujours sur ma lancée de la conférence, j’ai eu l’immense plaisir de représenter l’ABQLA à la conférence et au salon de l’Association canadienne des bibliothèques (CLA) fin mai à Ottawa. Ce fut une excellente occasion d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer des gens, de renouer avec d’anciennes connaissances, et de prendre contact avec certains de nos financeurs. En plus des activités habituelles de la conférence, Maria Varvarikos, Carole Laguë et moi-même avons eu la chance de participer au tout premier “CLA sur la colline” - après-midi plaidoyer. Maria et moi avons également eu la possibilité d’assister à la période des questions à la Chambre des Communes. Puis, nous nous sommes jointes à Carole pour rencontrer en personne Messieurs Marc Garneau, Député libéral, et Maxime Beaudoin, Assistant parlementaire de Mme Mylène Freeman, Députée du NDP. Messieurs Garneau et Beaudoin nous ont gentiment et attentivement écouté parler de certaines de nos préoccupations, en particulier les coupes budgétaires imposées à la Bibliothèque et Archives Canada et aux bibliothèques gouvernementales fédérales. Si ces rencontres m’ont effectivement sorti de ma zone de confort, elles furent de véritables révélations. J’aurais seulement aimé que nous ayons la possibilité de rencontrer aussi un Député conservateur. Il aurait été intéressant de connaître de leur point de vue sur cette situation difficile.
 
En tant que votre représentante à la conférence de l’Association canadienne des bibliothèques (CLA), j’ai pu assister à la réunion des dirigeants provinciaux. Là, j’ai écouté d’autres associations, grandes et petites. Il était fort intéressant (et rassurant) d’entendre que bien que nous travaillons tous à des échelles différentes, nous rencontrons des défis et opportunités similaires.
 
Pour l’année à venir, j’ai hâte de travailler avec le nouveau Conseil d’administration. Restez à l’affût de toute information sur notre coup d’envoi de l’automne et les événements des sections. Et n’oubliez pas de regarder le programme du Congrès des milieux documentaires du Québec. Ayant eu l’opportunité d’aller aux conférences de CLA, et OLA et au CMD l’année dernière, je peux vous assurer que ce dernier est de même envergure que les autres grandes conférences. Il est formidable que l’ABQLA puisse participer à un événement si intéressant. Pour finir, je voudrais vous souhaiter un excellent et reposant été.
 
P.S. Félicitations à nos collègues Elizabeth Lemyre and Sonia Djevalikian de la bibliothèque municipale de Kirkland, qui ont reçu le Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2011, lors la conférence de l’Association canadienne des bibliothèques. Chaque année, le Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD “… reconnaît et récompense … le programme du Club de lecture d’été TD le plus innovant et le plus efficace des bibliothèques publiques canadiennes.” Pour plus d’information sur ce prix, ou pour présenter votre candidature l’année prochaine, voir ici : http://www.td-club-td.ca/index-f.html.