Bibliothécaire

Bibliothécaire

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction de la Collection universelle, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

 

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

 

Raison d’être de l’emploi :

 

Sous l’autorité de la Chef du Service des acquisitions et du traitement documentaire, le titulaire du poste accomplira des activités relatives au traitement d’une collection riche et diversifiée composée de ressources documentaires de toutes natures : livres, ressources numériques, documents audiovisuels, etc., et ce, afin de fournir aux usagers de BAnQ un service de qualité dans les meilleurs délais.

 

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet suite à un départ à la retraite.

 

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et les responsabilités suivantes :

  • Effectuer des activités reliées au traitement documentaire : description bibliographique, indexation, classification, et ce pour tous les types de documents.
  • Collaborer à l’alimentation de la base de données et à l’enrichissement de notices.
  • Effectuer un contrôle de qualité pour le traitement dérivé.
  • Effectuer un contrôle d’autorité des vedettes de nom personnel dans les notices bibliographiques de la Collection universelle.
  • Alimenter des fichiers de suivis statistiques.

Download the form here.