Bibliothécaire

Bibliothécaire

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction du dépôt légal et des acquisitions, qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale.

 

La Direction du dépôt légal et des acquisitions a entre autres pour mission de rassembler, conformément à la loi, le patrimoine documentaire publié au Québec ou relatif au Québec. Elle gère également l’attribution d’ISBN pour les éditeurs francophones canadiens.

 

BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la conservation, la diffusion et la mise en valeur de la Collection nationale et de l’ensemble des collections patrimoniales, constituées de tous les documents publiés au Québec et de tous les documents publiés relatifs au Québec, de documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, de collections qui présentent un intérêt culturel. BAnQ assure également une contribution active à la numérisation du patrimoine documentaire québécois. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ces mandats de l’institution à BAnQ

Rosemont–La Petite-Patrie et à la Grande Bibliothèque.

 

Raison d’être de l’emploi :

 

Relevant de la directrice du dépôt légal et des acquisitions, le titulaire du poste participera à la réalisation des objectifs de la Direction, notamment en contribuant au développement du Programme de collecte de sites Web.

 

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet du 5 août 2019 au jusqu’au 17 juillet 2020.

 

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes:

 

  • Participer aux différentes étapes du programme de collecte de sites Web québécois : sélection des sites, collecte, contrôle de qualité, indexation, mise en ligne.
  • Assurer la liaison avec les éditeurs de sites Web québécois ainsi que divers intervenants externes afin notamment de promouvoir le programme de collecte de sites Web, d’obtenir des licences permettant de diffuser les sites collectés et de favoriser l’utilisation de la collection de sites collectés.
  • Participer au développement et au respect des politiques et procédures de collecte de sites Web, en complémentarité avec les politiques et procédures liées au dépôt des publications numériques.
  • Exécuter diverses autres tâches comprises dans les attributions de son corps d’emploi, notamment en lien avec le dépôt des publications numériques.

Download the form here.