Bibliothécaire

Bibliothécaire

Le Service de la Culture a pour mission de consolider, développer et accroître le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle. Il pose des actions structurantes pour le développement et la consolidation des milieux culturels et créatifs. Il fournit une expertise professionnelle à la Direction générale, aux arrondissements et agit à titre de répondant municipal face aux milieux culturels, aux partenaires publics et privés ainsi qu’au grand public en matière de culture.

 

Vos défis
À titre de bibliothécaire, vous participez en collaboration avec les conseillèr.e.s en ressources documentaires au développement, à la coordination et au déploiement de projets et de programmes de médiation pour le réseau des bibliothèques, tels que le programme Contact et les activités en accessibilité universelle. Vous développez et maintenez des partenariats internes et externes permettant de soutenir les activités et mandats de la section et vous travaillez étroitement avec le réseau des bibliothèques. Vous participez à des comités de travail, ainsi qu’à des activités de promotion ou hors les murs.

Vos principales responsabilités :

  • Participer à l’établissement des objectifs et du programme d’activités de votre unité en fonction des politiques et du plan de développement de votre service, mettre en application le programme d’activités et en assurer le suivi.
  • Participer à l’élaboration des programmes d’animation et de médiation, coordonner leur mise en œuvre ou assurer leur réalisation et leur promotion.
  • Participer à la réalisation de différents dossiers ou événements de la division tels que la Soirée des bibliothèques publiques au Musée, le Rendez-vous des Bibliothèques publiques du Québec, etc.
  • Établir les calendriers des projets dont vous avez la responsabilité et s’assurer de leur respect à l’intérieur des ressources allouées; soumettre les écarts à votre supérieur.
  • Maintenir des contacts de coopération avec d’autres services, organismes privés et publics, ou autres, dans votre domaine d’intervention.
  • Participer à l’implantation et la mise à jour des contenus (matériel promotionnel, sites internet, wiki ou autres) reliés à vos dossiers.
  • Participer à des groupes de travail internes ou externes et coordonner, au besoin, divers intervenants dans la poursuite de projets requérant votre domaine d’expertise.
  • Analyser et inventorier les besoins d’information de la clientèle, évaluer, recommander et pouvez être appelé à procéder à l’acquisition de collections ou ressources documentaires, incluant les ressources électroniques, en fonction des besoins du milieu tout en respectant les politiques et procédures en vigueur.

 

Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
1. Des défis d’envergure
2. Une carrière au service des citoyens
3. Une rémunération concurrentielle
4. La conciliation travail-vie personnelle
5. Un environnement de choix

Download the PDF here.