Bibliothécaire

Bibliothécaire

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction des métadonnées et de la normalisation bibliographiques (DMNB), qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale. La DMNB est responsable du catalogage, de l’indexation et de la classification de toutes les catégories de documents reçus par dépôt légal ou acquis par achat, don et échange; du maintien et de la diffusion d’un fichier d’autorité pour les noms de personnes, les noms de collectivités et les noms géographiques québécois; de la publication de la bibliographie nationale et d’autres publications dérivées du catalogue de BAnQ; enfin, de la gestion, au Québec, du Programme de catalogage avant publication (CIP). 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) assure l’acquisition, le traitement, la sauvegarde et la mise en valeur des collections patrimoniales. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ce volet de la mission de l’institution à BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie.

 

Download the PDF here.