Bibliothécaire – Systèmes d’information et ressources numériques

Bibliothécaire – Systèmes d’information et ressources numériques

Le Service de la culture a pour mission de consolider, développer et accroître le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle. Il pose des actions structurantes pour le développement et la consolidation des milieux culturels et créatifs. Il fournit une expertise professionnelle à la direction générale, aux arrondissements et agit à titre de répondant municipal face aux milieux culturels, aux partenaires publics et privés ainsi qu’au grand public en matière de culture.
Votre défi
Vous assurez un service de qualité auprès des bibliothèques en arrondissement et de la Division des programmes et services aux arrondissements afin de leur fournir des services de développement, de formation et de soutien pour ce qui touche les systèmes d’information et les ressources numériques des Bibliothèques de Montréal dans le but d’améliorer l’expérience des usagers.
Vos principales responsabilités
  • Participer à l’établissement des objectifs de son unité en fonction des politiques et du plan stratégique des Bibliothèques de Montréal.
  • Assurer la formation du personnel en bibliothèques pour l’ensemble des systèmes d’information des Bibliothèques de Montréal : Sierra, SoftGuard, technologie RFID, etc.
  • Dispenser des formations sur l’accueil et le service à la clientèle dans les bibliothèques auprès des nouveaux employés.
  • Implémenter, tester, configurer et maintenir les systèmes d’information et les bases de données des bibliothèques de Montréal.
  • Agir comme porteur de dossier pour l’implantation de fonctions connexes au système intégré de gestion documentaire.
  • Rédiger des recommandations pour les tables de concertation et comités des Bibliothèques de Montréal.
  • Répondre aux questions du personnel des bibliothèques et du public relatives aux systèmes, aux politiques, aux procédures et à toutes autres questions concernant le réseau des bibliothèques.
  • Participer au développement et au soutien de la Bibliothèque numérique.
  • Établir les calendriers des projets dont il a la responsabilité et s’assure de leur respect à l’intérieur des ressources allouées; soumettre les écarts à votre supérieur.
  • Préparer divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à votre travail.
  • Maintenir des contacts de coopération avec d’autres services, organismes privés et publics, ou autres, dans votre domaine d’intervention et participer à des groupes de travail internes ou externes.
Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
1. Des défis d’envergure
2. Une carrière au service des citoyens
3. Une rémunération concurrentielle
4. La conciliation travail-vie personnelle
5. Un environnement de choix

 

Download the PDF here, or visit the website.