Chef de service – acquisitions et traitement documentaire de la Collection universelle

Chef de service – acquisitions et traitement documentaire de la Collection universelle

Bibliothèque et Archives nationales du Québec recrute actuellement un chef de service pour la Direction de la Collection universelle, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à- dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche, la médiation documentaire et numérique, le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant de la directrice de la Collection universelle, le titulaire du poste sera responsable de l’acquisition et du traitement intellectuel et matériel des documents. La Collection universelle est enrichie annuellement de plus de 100 000 documents sur supports divers (livres, revues, CD, films, documents adaptés) et de ressources numériques de plus en plus nombreuses et diversifiées. Le titulaire du poste suivra l’évolution des normes, règles et tendances en matière de traitement documentaire. Il participera à l’élaboration des politiques et lignes directrices en matière d’acquisition et sera responsable de leur application. Il sera responsable de la gestion des effectifs et contribuera à la gestion des ressources financières et matérielles de la Direction. Enfin, il participera activement au développement de méthodes de travail efficientes et de
pratiques d’avant-garde. Il s’agit d’un poste permanent à temps complet suite à un mouvement interne.

Download the PDF here.