Chef de service de l’accueil et de l’accessibilité

Chef de service de l’accueil et de l’accessibilité

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un chef pour le service de l’accueil et de l’accessibilité pour la Direction des services au public, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque. La Direction des services au public de BAnQ est responsable d’élaborer et de mettre en application les politiques, procédures et règlements relatifs aux activités d’accueil, d’accessibilité, d’abonnement, d’emprunt et de consultation des collections de BAnQ.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a pour mission de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant du directeur des services au public, le titulaire du poste sera responsable des activités concernant l’accueil et l’orientation des usagers de la Grand Bibliothèque. Il travaillera en étroite collaboration avec le chef de service de l’abonnement et de l’emprunt à s’assurer de la qualité des services offerts au rez-de-chaussée. Il gérera la collection Actualités et nouveautés et la collection Journaux de la Grande Bibliothèque. Il sera également responsable du dossier de l’accessibilité universelle à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), notamment du Service québécois du livre adapté (SQLA) ainsi que des autres services offerts aux personnes handicapées, sur place et à distance. Ces services comprennent principalement les collections de documents adaptés, le service d’information et de référence relié à ces collections de même que les activités et animations destinées spécifiquement aux personnes handicapées.

Il sera aussi responsable, en collaboration avec les unités administratives concernées de BAnQ, d’élaborer et de proposer un plan d’action en matière de services aux personnes handicapées.
Il sera aussi responsable d’assurer la qualité du service de prêt entre bibliothèques.

Enfin, il sera responsable de la gestion des effectifs (environ 40 employés) et des ressources financières et matérielles de son service. Il contribuera activement au développement efficient de services, de systèmes et de pratiques d’avant-garde dans son champ de responsabilité.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet suite à un mouvement interne.

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