(text in French only)
De tout temps, les retrouvailles ont été associées au plaisir. Le plaisir de renouer avec une communauté, des collègues, des endroits longtemps et souvent fréquentés; le plaisir d’aller de nouveau vers l’autre et de reprendre le cours des échanges suspendus par le temps. Comme l’annonce le thème de cette 90e conférence, le retour progressif des usagers dans nos murs et de nos programmations régulières réunit l’ensemble de ces petits bonheurs. Il nous offre aussi une occasion unique de mesurer le chemin parcouru depuis ce jour de mars 2020 où le Québec, comme le reste du monde, entrait de plain-pied dans l’une des plus importantes crises sanitaires de l’histoire.
Il ne fait aucun doute, la récente pandémie a eu des impacts majeurs sur les milieux documentaires. Quelle que soit leur taille, les organisations ont dû s’adapter et trouver des façons différentes de répondre aux besoins et aux attentes de leurs usagers.
Rétrospectivement, nous pouvons toutefois affirmer que nous avons appris de cette période trouble. Nous nous sommes adaptés. Ce faisant, nous sommes restés présents auprès de la population, même aux pires moments de la crise. De manière plus importante encore, ces bouleversements ont contribué à établir une nouvelle normalité, celle d’une offre numérique élargie et d’activités offertes en mode hybride au bénéfice de tous et toutes.
Autant de changements qui nous permettent aujourd’hui de mieux remplir notre mission de démocratisation du savoir et de la culture, qu’il nous faut célébrer, et de nous positionner comme acteur clé au cœur d’une société apprenante.
Bonnes retrouvailles!
Marie Grégoire, présidente-directrice générale
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Axiell’s solutions help institutions share culture and knowledge with the world. Our software and services assist them to manage their collections, encourage reading, preserve cultural heritage, improve learning and increase engagement with the public.
Our customers are libraries, museums, archives, schools, publishers and retailers in 60 countries. We develop innovative digital tools to transform the way they work and connect with their audiences. We do this from 23 offices globally, with headquarters in Sweden.