Devenir membre donne accès à
  • des occasions de réseauter
  • tarif membre pour notre congrès annuel et les événements de l’Association
  • l’adhésion gratuite à l’une des sections ou à l’un des groupes d’intérêts de l’Association
  • pour les étudiants, la possibilité de remporter une des nos deux bourses étudiantes
  • pour les individuels, la possibilité de remporter notre bourse de développement professionnel
  • la possibilité de participer au programme CEC (Continuing Education Certificate) pour développer vos compétences professionnelles
  • Bulletins de l’ABQLA (3 fois par années)
  • l’adhésion gratuite pour les étudiants
Aidez l’ABQLA

L’association sollicite et accepte les dons afin de pouvoir offrir à ses membres une variété de prix et de bourses de perfectionnement et de donner à la communauté québécoise l’occasion d’offrir son soutien à l’ABQLA dans son travail. SVP notez: l’ABQLA n’est pas un organisme de bienfaisance enregistré et par conséquent ne peut pas remettre de reçus à des fins fiscales.

  • Désirez-vous offrir votre don à l’ABQLA dans son ensemble?
  • à une section particulière de l’ABQLA?
  • à la bourse Anne Hébert?

Veuillez vous servir du formulaire pour nous envoyer un don par PayPal.

Rester informé

Le bulletin de l’ABQLA accepte la soumission de critiques de livres, de suggestions de lecture, d’articles d’opinion sur des sujets entourant les bibliothèques, les nouvelles technologies, les sites Web et d’articles portant sur tout autre sujet en lien avec les bibliothèques du Québec.

Délais de soumission

Les échéances de soumission des textes sont:

  • pour l’édition de janvier à avril: le 21 mars
  • pour l’édition de mai à août: le 21 juillet
  • pour l’édition de septembre à décembre: le 21 novembre

Toutes les soumissions paraîtront dans la version papier et dans la version web du bulletin de l’ABQLA.
Notez que la longueur de certains textes peuvent être modifiée pour que ceux-ci soient inclus à la version imprimée du bulletin

Directives de soumission

Directives de soumission (PDF)

Pour toutes questions, svp communiquez avec l’équipe de Communications & Bulletins de l’ABQLA à bulletin @ abqla.qc.ca

Tenez-vous au courant

En tant que membre du Partnership, l’ABQLA gère un site d’emploi national en association avec les autres associations provinciales de bibliothèques au Canada.

Offres d’emploi

Pour afficher une offre d’emploi, veuillez envoyer les renseignements nécessaires à le Partnership Job Board.

À propos

qode-eliptic-slider

Notre vision

Que l’Association des bibliothécaires du Québec – Quebec Library Association soit une organisation florissante qui encourage et sert efficacement les intérêts professionnels de tous ses membres et ainsi, l’ensemble de la société québécoise.

Pourquoi devenir membre

qode-np-item
1
Occasions de réseauter
qode-np-item
2
tarifs membre pour notre congrès annuel et les événements de l'association
qode-np-item
3
pour les étudiants, la possibilitéde remporter notre bourse étudiante
qode-np-item
4
pour les individuels, la possibilité de remporter notre bourse de développement personnel
qode-np-item
5
bulletin de l'ABQLA (3 fois par année)
qode-np-item
6
adhésion gratuite pour les étudiants

Événements et Conférences

Chaque année, l’ABQLA organise une douzaine d’événements, de même qu’un congrès annuel pour l’ensemble de l’Association. À ce sujet:

Chacune des cinq sections de l'Association organise deux événements par année, l'un à l'automne et l'autre au printemps.

Deux événements regroupent l'ensemble de l'Association, l'un à l'automne et l'autre au printemps.

Notre congrès annuel offre des possibilités de développement professionnel et de réseautage aux employés des bibliothèques.

Tous ces événements sont ouverts au public.

Les membres peuvent assister à ces événements à un prix réduit ou, dans certains cas, gratuitement.

Sections