Bibliothécaire chargé des projets de l’Espace Jeunes

Bibliothécaire chargé des projets de l’Espace Jeunes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un chargé des projets pour développer des animations en centre jeunesse et pour coordonner l’Heure du conte TD à la Direction des services jeunesse et de l’expérimentation média, au service de l’Espace Jeunes.

Les centres jeunesse de Montréal accueillent des enfants de 6 à 12 ans et des adolescents de 13 à 18 ans qui ont dû quitter leurs familles pour diverses raisons. Ces jeunes vivent et vont à l’école dans les centres jeunesse. Plusieurs de ces jeunes ont vécus des traumatismes et vivent des
séquelles qui peuvent affecter leur comportement, leur santé mentale et leurs résultats scolaires. Le projet consiste à visiter de petits groupes de façon régulière pour donner accès aux livres et encourager le plaisir de lire.

L’Heure du conte TD invite les jeunes issus de familles nouvellement arrivées au Québec à assister à une heure du conte qui sort de l’ordinaire. En effet, une partie des textes est lue dans leur langue maternelle et l’autre en français. L’Heure du conte est suivie d’un atelier artistique ou linguistique (bricolage, danse, comptines, etc.). Huit séries de lecture en différentes langues d’une durée de quatre semaines chacune sont offertes chaque année : trois à l’automne, trois à l’hiver et deux au printemps. Le projet comprend donc un total de 32 heures de conte et de 32 ateliers.

Téléchargez le formulaire PDF ici.