Bibliothécaire des Services d’accès

Bibliothécaire des Services d’accès

Bibliothécaire des Services d’accès, Poste à durée déterminée

 

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

 

La Bibliothèque de l’Université Concordia souhaite recruter une personne dynamique et dotée d’un sens aigu de la collaboration afin de pourvoir un poste à temps plein d’une durée déterminée de bibliothécaire des Services d’accès. Le mandat initial durera au moins un an.

Située à Montréal, l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, l’Université Concordia figure parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, elle compte plus de 45 000 étudiants (dont 7 439 viennent de l’étranger) ainsi que plus de 2 000 professeurs à temps plein et à temps partiel. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiants et pour son solide engagement communautaire.

La Bibliothèque de l’Université Concordia offre des collections et des services essentiels à la réussite scolaire, à la création, à l’avancement du savoir et à l’apprentissage permanent. Avec une équipe de 120 bibliothécaires, professionnels et employés de soutien qui placent la réussite des étudiants et des professeurs au cœur de leur pratique, la bibliothèque collabore à la réalisation des objectifs énoncés dans son plan stratégique ainsi que dans le cadre et les vecteurs stratégiques de l’Université. Pour en savoir davantage sur les services et le fonctionnement de la bibliothèque, consultez la pagehttp://library.concordia.ca/.

Concordia joue un rôle actif dans le partenariat liant 17 bibliothèques universitaires du Québec et visant à implanter une plateforme de partage de services bilingues de bibliothèque. La phase de planification est en cours, et l’implantation de la plateforme devrait être achevée à l’été 2020.

Le bibliothécaire des Services d’accès sera membre de l’équipe professionnelle de la bibliothèque et relèvera de la directrice adjointe – Enseignement et apprentissage. La personne retenue aidera la chef des Services d’accès à gérer les activités quotidiennes de l’unité au sein de la bibliothèque Webster, ainsi qu’à planifier et à mettre en œuvre la nouvelle plateforme de partage de services de bibliothèque dans le contexte des services d’accès. Ce poste est tout indiqué pour les bibliothécaires qui s’intéressent vivement aux possibilités qu’offrent les plateformes de partage lorsqu’il s’agit d’offrir un accès plus vaste et plus facile à du matériel favorisant l’apprentissage et la recherche.

Les bibliothécaires occupant un poste à durée déterminée contribuent de manière temporaire aux services et au fonctionnement de la bibliothèque. Les personnes occupant un poste à durée déterminée peuvent bénéficier de reconductions subséquentes si leur rendement au travail est satisfaisant, et sous réserve des besoins de l’unité et de la disponibilité des fonds. Au total, la nomination initiale à un poste à durée déterminée et les reconductions subséquentes ne doivent pas excéder 36 mois ou trois années consécutives.

Les bibliothécaires sont membres de l’Association des professeurs de l’Université Concordia (APUC).

RESPONSABILITÉS

 

Préparer et mettre à jour les documents de procédures destinés au personnel; concevoir et donner les formations au personnel de la bibliothèque.

Participer aux activités liées à la migration vers une nouvelle plateforme de partage de services de bibliothèque; entre autres, élaborer et mettre à jour les procédures et les flux de travail, et établir les meilleures pratiques.

Traiter les demandes spéciales provenant des facultés, services et départements de l’Université.

Répondre aux commentaires des usagers à propos des services, au besoin.

Surveiller l’application des procédures et des protocoles pour améliorer le déroulement du travail du personnel et l’expérience des usagers.

Produire des rapports dans le système intégré de gestion de bibliothèque, au besoin.

Participer à la mise à l’essai de la fonctionnalité et de la migration de données du module de prêt de documents pour la plateforme de partage de services de bibliothèque.

Suivre les tendances en matière de services d’accès dans les bibliothèques universitaires, notamment au chapitre des technologies en croissance, et proposer des améliorations.

Au besoin, entreprendre des tâches et projets spéciaux, ou y contribuer.

Participer aux comités, aux groupes de travail et aux équipes de projet afin de contribuer à l’élaboration d’initiatives et de projets stratégiques pour la bibliothèque et l’Université.

S’acquitter d’autres tâches, le cas échéant.

 

 

EXIGENCES

 

Compétences professionnelles

 

Diplôme de cycle supérieur d’une école de bibliothéconomie agréée par l’American Library Association (ALA), ou formation équivalente acceptée comme condition d’admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

Connaissance des activités et des fonctions des services d’accès dans les bibliothèques universitaires, ainsi que des tendances larges dans le secteur.

Connaissance des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque ainsi que de leurs fonctions et modules communs.

Connaissance du module de prêt propre à un système intégré de gestion de bibliothèque; expérience en la matière.

Connaissance et expérience souhaitables de l’élaboration de procédures et de flux de travail.

Compétences générales

Grande motivation ainsi que capacité et désir de placer la réussite des étudiants et des professeurs au cœur de sa pratique professionnelle.

Sens aigu de la planification et de l’organisation ainsi que capacité à traiter plusieurs priorités, tâches et projets à la fois.

Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, à faire partager son expertise, à collaborer ainsi qu’à négocier des solutions avec divers groupes.

Excellent sens de la communication. Sens marqué de l’analyse et de la résolution de problèmes.

Excellent sens des relations interpersonnelles et sens aigu du service à la clientèle.

Curiosité, dynamisme et souplesse pour découvrir et essayer de nouvelles choses, à l’appui de la bibliothèque et des vecteurs stratégiques de l’Université.

Maîtrise essentielle de l’anglais parlé et écrit. Maîtrise du français parlé et connaissance de base du français écrit sont préférables.

 

 

Salaire et avantages sociaux

Le salaire pour une nomination initiale à un poste à durée déterminée est fixé en fonction de l’échelle salariale fournie dans la convention collective de l’APUC. Le poste est par ailleurs assorti d’une gamme d’avantages sociaux complète et concurrentielle.

Modalités d’offre de services

Veuillez soumettre les documents suivants en une (1) seule pièce jointe en format PDF :

  • une lettre de motivation;
  • votre curriculum vitæ;
  • le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de trois personnes pouvant fournir des références professionnelles à votre sujet.

L’Université Concordia valorise la diversité au sein de son personnel et s’engage à promouvoir un accès égal à l’emploi. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et d’identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler; cependant, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les entrevues sont prévues pour la semaine du 13 mai 2019. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées.

Les personnes intéressées peuvent soumettre en toute confiance leur candidature par courriel à Mme Sandra Biron, adjointe au personnel de la bibliothèque, à employment.library@concordia.ca.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 3 mai 2019 à 17 h.