Bibliothécaire des services électroniques* (Ressources électroniques et licences)

Bibliothécaire des services électroniques* (Ressources électroniques et licences)

Sélection et acquisition
Service de ressources d’information et de documentation

Poste de durée déterminée / intérimaire / affectation / détachement (2 ans)

LS-3** (77 149 $ – 92 264 $)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

** Description de travail en cours de révision

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées. 

Les critères de connaissances suivants seront également évalués : 

  • Connaissance des questions de licence, du droit d’auteur et des pratiques exemplaires en matière de passation de marchés
  • Connaissance des processus de développement des collections et de la gestion des ressources électroniques
  • Connaissance des dossiers d’actualité et des questions débattues au Parlement
  • Connaissance approfondie des collections parlementaires ou législatives
  • Connaissance des tendances et des technologies émergentes dans l’industrie de l’information

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :  

  • Une maîtrise en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l’information d’une université reconnue
  • Une expérience récente*** en matière d’approvisionnement et de passation de marchés
  • Une expérience récente*** dans les négociations avec les fournisseurs et dans l’obtention de licences de ressources électroniques
  • Une expérience récente*** dans la gestion des ressources électroniques ou dans le dépannage de l’accès aux ressources, ou les deux

*** Une expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Atouts :  

  • Connaissance et expérience en gestion de projet
  • Expérience dans l’extraction de statistiques d’utilisation et dans la production de rapports à l’appui des efforts d’évaluation
  • Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des ressources électroniques (SGRE), d’un résolveur de liens ou d’un Système intégré de bibliothèque 

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires : 

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, une entrevue et peut inclure un examen écrit. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • La Bibliothèque du Parlement souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  16 juin 2019 23 h 59  l’heure de l’est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 19-LOP-75 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

par courriel : lopres@parl.gc.ca 

par télécopieur : 613-995-9582

par courrier :
50, rue O’Connor
Bibliothèque du Parlement
Direction des ressources humaines
Ottawa (Ontario) K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à lopres@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Pour plus d’information, téléchargez le fichier pdf ou word.