Bibliothécaire, Services de données

Bibliothécaire, Services de données

La Bibliothèque et les Archives de l’Université McGill sont à la recherche d’une personne innovante, autonome et créative, chargée des services de données et de participer à la fourniture d’un vaste éventail de services de bibliothèque et d’information, ainsi qu’à l’enrichissement des collections pour appuyer les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de rayonnement de la Bibliothèque et des Archives de l’Université McGill.

Les tâches et responsabilités comprennent notamment ce qui suit :

  • Conseiller les usagers de la bibliothèque sur les techniques efficaces de recherche, d’accès et d’exploitation de l’éventail des ressources bibliothécaires et documentaires afin de répondre aux besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.
  • Fournir des services de consultation et d’assistance, sur place et à distance, en matière de recherche et d’accès aux données. Participer également à la fourniture de services documentaires virtuels et en personne en qualité de membre de l’équipe des services aux usagers.
  • Mettre en place et entretenir des liens de communication et assurer la liaison avec certains services et/ou centres universitaires, en particulier le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le Centre d’information géographique (CIG) de manière à ce que les besoins en matière de bibliothèque et d’information soient bien compris et satisfaits.
  • Coordonner le travail du personnel de la bibliothèque dans certains domaines et participer efficacement au travail de l’équipe. Gérer les activités du laboratoire de données.
  • Animer des cours et des formations dans le domaine de la recherche bibliothécaire et documentaire pour les usagers et le personnel de la bibliothèque.
  • Élaborer, produire et tenir à jour la documentation sur la bibliothèque comme les guides (LibGuides) et le contenu internet.
  • Collaborer avec le personnel responsable des Services de collection et des Initiatives numériques aux activités d’acquisition, de catalogage, de création de métadonnées et de préparation des données pour les usagers (par exemple élaboration et intégration de la plateforme des données GeoIndex).
  • Définir les bonnes pratiques relatives aux collections de données, à leur gestion et à leur utilisation par les bibliothèques universitaires et les faire connaître.
  • Participer aux activités de divers comités de la bibliothèque, des facultés et de l’Université et représenter la bibliothèque au sein de comités externes, selon le cas.
  • Travailler en partenariat avec des groupes et partenaires externes dans le cadre d’initiatives spécifiques. Participer aux projets de numérisation selon les besoins.
  • Promouvoir et commercialiser les produits et services de la bibliothèque et participer aux activités de collecte de fonds selon le cas.
  • Ces fonctions ne sont pas exclusives et peuvent évoluer au fil du temps.

 

Pour plus d’informations, téléchargez le fichier pdf.