C’est vivant! Enseigner l’histoire à l’aide de livres rares et d’artefacts

Event poster for It's Alive

C’est vivant! Enseigner l’histoire à l’aide de livres rares et d’artefacts

This post is also available in: English

Soyez des nôtres pour un événement inoubliable, en collaboration avec l’ABQLA, la Bibliothèque publique juive et l’Université McGill

C’est vivant! Enseigner l’histoire à l’aide de livres rares et d’artefacts
Date : Jeudi le 27 mars 2025
Heure : 17h30 – 19h00
Où : Bibliothèque McLennan,
        4ième étage-3459 rue McTavish
        Montréal, Québec
        H3A 0C9

Eddie Paul, de la Bibliothèque publique juive, présentera une séance sur des ateliers qui ravivent les livres rares et les artefacts des bibliothèques.

La collection de livres rares de la BPJ, comptant approximativement 1800 volumes, est le sujet d’une initiative qui dure maintenant depuis 11 ans : ateliers de livres rares pour les universités, les élèves secondaires et élémentaires, les églises, les synagogues, les centres communautaires et les musées, souvent en collaboration avec d’autres bibliothécaires et spécialistes des livres rares. Les grandes lignes de ces ateliers consistent en raconter la vie des livres, ainsi que celle des personnes qui les ont écrits, lus, produits et, souvent, divisés. Cette séance vous donnera un aperçu du fonctionnement de ces programmes et de comment nous avons essayé d’assigner un sens au matériel historique à l’aide de récits, d’anecdotes et d’autres stratégies. Les Collections spéciales de la Bibliothèque publique juive et de l’Université McGill seront soulignées.

Cet événement est ouvert au public, mais comme l’espace est limité, vous devez vous enregistrer ici.