Appel à la communication

Le conseil d’administration de l’ABQLA a le plaisir de vous inviter à proposer une communication pour le prochain congrès, qui aura lieu en présentiel, le 10 mai 2024.

 

Le thème du congrès de cette année sera : «M’entendez-vous?» .

 

Ce thème a été choisi pour englober les idées d’écoute, de connexion et d’attention. Nous ne manquons pas de messages entre nous ou du passé que nous pouvons écouter, découvrir et débattre. Donner un sens à cette prolifération de voix est un processus politique, façonné par ceux qui, selon nous, parlent, font du bruit et résonnent. En tant que bibliothécaires et archivistes, nous mettons ce savoir en lumière en exerçant notre privilège d’attirer l’attention sur certaines idées et façons de parler pour assurer la préservation et la mise en valeur de messages ou discours particuliers.

La pandémie de COVID-19 et l’adoption rapide des téléconférences qui ont suivi ont forcé une juxtaposition des difficultés d’écoute pour des raisons techniques à des problèmes plus long-termes de différences générationnelles, culturelles, économiques et linguistiques. Qui est-ce que les bibliothèques ont écouté dans le passé? Qui devraient-elles amplifier dans le futur?

Cette année, nous vous invitons à soumettre des propositions de présentations qui explorent la façon dont les professionnels des bibliothèques et de l’information du Québec naviguent dans leurs rôles de communicateurs, d’orateurs et d’auditeurs. Que cela ait trait, par exemple, au développement de relations dans la communauté, à l’édition audiovisuelle, à la conception inclusive et universelle ou à l’activisme, nous avons hâte d’entendre ce que vous avez à dire.

Directives

 

Nous aimerions connaître les points de vue des étudiants, des bibliothèques publiques, des bibliothèques scolaires, des bibliothèques universitaires, des bibliothèques spécialisées, des archives, des organisations à but non lucratif, des départements/organisations de soutien aux étudiants, des groupes communautaires et bien plus encore!

Les soumissions et les présentations peuvent être faites en français ou en anglais.

Nous recherchons des propositions pour des:

présentations

panels (3-5 panélistes et un modérateur)

exposés éclairs (5-7 minutes)

affiches

ateliers

ou d’autres idées créatives – qu’aimeriez-vous voir à la conférence?

Les propositions seront acceptées en continu jusqu’au 1er mars 2024.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : conferenceabqla@gmail.com