De tout temps, les retrouvailles ont été associées au plaisir. Le plaisir de renouer avec une communauté, des collègues, des endroits longtemps et souvent fréquentés; le plaisir d’aller de nouveau vers l’autre et de reprendre le cours des échanges suspendus par le temps. Comme l’annonce le thème de cette 90e conférence, le retour progressif des usagers dans nos murs et de nos programmations régulières réunit l’ensemble de ces petits bonheurs. Il nous offre aussi une occasion unique de mesurer le chemin parcouru depuis ce jour de mars 2020 où le Québec, comme le reste du monde, entrait de plain-pied dans l’une des plus importantes crises sanitaires de l’histoire.
Il ne fait aucun doute, la récente pandémie a eu des impacts majeurs sur les milieux documentaires. Quelle que soit leur taille, les organisations ont dû s’adapter et trouver des façons différentes de répondre aux besoins et aux attentes de leurs usagers.
Rétrospectivement, nous pouvons toutefois affirmer que nous avons appris de cette période trouble. Nous nous sommes adaptés. Ce faisant, nous sommes restés présents auprès de la population, même aux pires moments de la crise. De manière plus importante encore, ces bouleversements ont contribué à établir une nouvelle normalité, celle d’une offre numérique élargie et d’activités offertes en mode hybride au bénéfice de tous et toutes.
Autant de changements qui nous permettent aujourd’hui de mieux remplir notre mission de démocratisation du savoir et de la culture, qu’il nous faut célébrer, et de nous positionner comme acteur clé au cœur d’une société apprenante.
Bonnes retrouvailles!
Marie Grégoire, présidente-directrice générale
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Les solutions Axiell aident les institutions à partager leur culture et leurs connaissances avec le monde. Nos logiciels et nos services les aident à gérer leurs collections, à encourager la lecture, à préserver le patrimoine culturel, à améliorer l’apprentissage et à accroître l’engagement du public.
Nos clients sont des bibliothèques, des musées, des archives, des écoles, des éditeurs et des détaillants dans 60 pays. Nous développons des outils numériques innovants afin de transformer la façon dont ils travaillent et se connectent avec leurs publics. Nous y parvenons depuis 23 bureaux dans le monde entier, dont le siège se trouve en Suède.