Coordonnateur à la numérisation

Coordonnateur à la numérisation

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un coordonnateur à la numérisation pour la Direction de la conservation et de la numérisation, qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale. 

La Direction de la conservation et de la numérisation (DCN) a pour mandat de préserver le patrimoine documentaire publié, archivistique, né-numérique et numérisé. Elle est responsable de l’entreposage et de la circulation des collections publiées en conservation, ainsi que de la conservation préventive et curative des documents patrimoniaux. Elle assure la gestion des projets numériques de même que la numérisation, la transformation et la mise en ligne des collections numérisées de BAnQ. Elle compte sur les compétences d’une équipe dans des domaines variés et spécialisés tels que : muséologie, restauration, reliure, informatique, photographie, numérisation, audiovisuel, bibliothéconomie et archivistique. 

Chaque année, la Section de la numérisation et de l’audiovisuel de la DCN assure une contribution active à la numérisation du patrimoine documentaire québécois en numérisant plus d’un million de fichiers à des fins de conservation, de traitement et de diffusion. 

Vidéo montrant les ateliers de numérisation : https://www.youtube.com/watch?v=LtG1AGTXsB4 

Raison d’être du poste : 

Sous la responsabilité de la directrice de la conservation et de la numérisation, le titulaire du poste supervisera les activités de numérisation en vue de la préservation et de la diffusion des articles du patrimoine documentaire faisant partie des collections et des fonds de BAnQ. Il fournira une expertise professionnelle et un leadership dans la planification, l’organisation et le contrôle de qualité de projets et de demandes de numérisation des documents en papier et audiovisuels. Ceci comprend l’embauche du personnel, leur encadrement ainsi que la coordination quotidienne des ressources humaines. Il aura à interagir avec une équipe multidisciplinaire au sein de la direction ainsi qu’avec des bibliothécaires et archivistes d’autres équipes impliquées dans la réalisation des projets. Une aisance en informatique et une compréhension des concepts liés aux fichiers numériques (compression, définition, résolution, etc.) sont essentielles à la réalisation des tâches. 

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet jusqu’au 14 juillet 2020, en remplacement d’un congé sans solde. 

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités : 

  • Planifier et gérer toutes les étapes des projets de numérisation, notamment l’ébauche des exigences initiales, la planification, les priorités des livrables, les échéanciers d’implantation et de réalisation, l’exécution, le contrôle ainsi que les activités de clôture de projets. 
  • Recueillir les données (statistiques) et assurer un suivi rigoureux quant au rendement des projets; analyser les efforts et les coûts; anticiper les écarts, les conflits, les risques et les dépendances avec les autres projets. 
  • Veiller au contrôle de la qualité du travail ainsi qu’à la détermination des normes, des méthodes et des processus à appliquer pour les projets. 
  • Informer les directions impliquées dans la diffusion des collections numériques des enjeux, des problématiques et de l’état d’avancement des projets. 
  • Effectuer la coordination opérationnelle d’une équipe. 
  • Élaborer et mettre à jour les procédures et les politiques en collaboration avec la directrice. 
  • Établir, en collaboration avec la directrice et les équipes de numérisation, les besoins en termes de ressources financières, humaines, informationnelles et matérielles. 
  • Préparer des commandes de matériel et participer à la rédaction d’appels d’offres. 
  • Promouvoir de bonnes pratiques en matière de préservation des documents. 
  • Assurer un excellent service à la clientèle pour les demandes de reproduction provenant des usagers et des directions internes. 
  • Préparer des devis pour des services de reproduction et rédiger des contrats. 
  • Offrir des formations et un service-conseil en matière de numérisation. 
  • Prendre en charge la réalisation de divers mandats ou dossiers stratégiques en soutien à la Direction de la conservation et de la numérisation. 

Principales exigences : 

  • Diplôme universitaire en sciences de l’information, en archivistique ou dans une discipline jugée pertinente 
  • Minimum de 5 années d’expérience pertinente en projets de numérisation. 
  • Maîtrise d’outils de planification de projets (ex. : MS Projet, Excel, bases de données). 
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes techniques et technologiques et familiarité avec l’équipement de numérisation. 
  • Bonne connaissance de la préservation des biens culturels, particulièrement des documents en papier ou audiovisuels. 
  • Aptitudes pour la planification, l’organisation et l’implantation de projets, de systèmes, d’outils et de nouvelles méthodes de travail. 
  • Facilité en gestion des priorités. 
  • Leadership et aptitude à assurer la gestion et le développement de son secteur. 
  • Facilité à communiquer et aisance dans les relations interpersonnelles. 
  • Capacité de travail autonome et en équipe. 
  • Bon jugement et capacité de prise de décision. 
  • Bon sens de l’initiative, curiosité et capacité d’adaptation. 
  • Esprit d’analyse et de synthèse. 
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé, bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé. 
  • Aptitudes en communication, en rédaction et en documentation. 

Statut : Occasionnel, temps plein, jusqu’au 14 juillet 2020. Lieu de travail : BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie (2275, rue Holt) Échelle salariale : Entre 61 035 $ et 83 243 $, selon l’expérience. 

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante. 

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2019-108000-1388). 

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones. La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.