15 Avr Natanya Belle de Smit: l’impact de la Bourse de développement professionnelle de l’ABQLA
This post is also available in: English
J’ai été très honorée de recevoir la Bourse de développement professionnel de l’ABQLA. Cette bourse m’a ouvert la porte à de nombreuses possibilités de poursuivre ma formation et mon développement en tant que bibliothécaire. J’ai pris soin de sélectionner la formation qui me serait utile dans ma carrière. Bien que j’aie envisagé de nombreuses conférences et cours, j’ai finalement choisi de dépenser ma bourse pour une formation spécifique à mon poste actuel.
J’ai eu la chance de me retrouver dans un nouveau rôle à la bibliothèque où je travaillais en tant que bibliothécaire jeunesse. Malgré l’année de transition que j’ai passée à apprendre auprès du très compétent Eddie Paul, Directeur principal des services de bibliotheque et d’apprentissage à la Bibliothèque publique juive, il restait encore quelques lacunes dans mes connaissances.
La technologie progresse très rapidement dans le monde d’aujourd’hui et je ne suis en aucun cas une experte. Je me souviens encore d’avoir aidé mes camarades de classe à utiliser le catalogue à fiches dans mon école primaire et secondaire, avant que les catalogues informatisés ne deviennent la norme. Mon amour pour le catalogage n’est pas un secret, mais la navigation dans les systèmes de bibliothèques ne m’est pas naturelle. J’ai acquis une bonne connaissance du catalogage en utilisant le logiciel SirsiDynix Symphony. Ce qui est devenu un problème lorsque mon rôle a évolué vers celui d’administratrice, c’est que je n’étais pas à l’aise pour produire des rapports.
BlueCloud Analytics est un merveilleux logiciel qui améliore considérablement la capacité d’une bibliothèque à analyser ses collections. Les rapports peuvent fournir des informations sur les membres de la bibliothèque, les fonds et l’utilisation, pour ne citer que quelques exemples. Malgré les conseils d’Eddie Paul, j’ai continué à me débattre avec la complexité de la navigation dans ce logiciel. J’ai eu la chance que SirsiDynix propose plusieurs types de formations pour le personnel des bibliothèques. J’ai choisi une session individuelle avec un spécialiste pour m’aider à créer des rapports de manière logique et systématique.
Ma familiarité et mon aisance avec l’exécution des rapports se sont grandement améliorées. Je suis désormais mieux à même d’évaluer le fonctionnement de ma bibliothèque de manière précise et en temps voulu. Cela me laisse plus de temps pour superviser le personnel, acquérir de nouveaux documents et aider à planifier davantage de programmes pour mes abonné.e.s. Bien que cette formation ait été dispendieuse, elle a sans l’ombre d’un doute été bénéfique. Sans la gentillesse et la générosité de l’ABQLA, j’aurais encore du mal à jongler avec mes nouvelles responsabilités en l’absence des conseils d’Eddie Paul, qui prend sa retraite. Je vous remercie pour ce merveilleux honneur et d’avoir fait de moi une meilleure bibliothécaire, plus compétente.