Politiques et déclarations
Politiques
-
-
Nous reconnaissons que l'ABQLA a été fondée sur le territoire non cédé du peuple Kanien'kehá:ka de la Confédération Haudenosaunee, à Tiohtià:ke, un site qui a longtemps servi de lieu de rencontre pour la diplomatie et le commerce autochtones.
Nous reconnaissons que ce que nous appelons aujourd'hui le Québec comprend les territoires ancestraux historiques de nombreuses nations autochtones, et que nos membres dépendent des territoires autochtones traditionnels pour travailler, vivre et se divertir. Nous exprimons notre gratitude envers les nombreuses communautés autochtones qui continuent de veiller sur ces terres.
Nous reconnaissons que notre capacité à vivre et à travailler sur ces territoires aujourd'hui est le résultat direct de la colonisation des peuples autochtones qui a commencé au moment de la création de la colonie. Les nombreux préjudices causés par ces politiques continuent d'être ressentis dans les communautés autochtones.
Nous nous engageons envers la réconciliation, et à lutter contre les pressions de la colonisation dans le monde des bibliothèques, à amplifier les voix autochtones, à écouter, à apprendre et à établir des relations significatives avec les communautés autochtones. Nous encourageons vivement nos membres à entreprendre et à partager leurs parcours personnels et professionnels de décolonisation.
-
Nos prises de positions
-
-
-
-
L’ABQLA et la FCAB appuient l’ALA dans sa défense des valeurs fondamentales des bibliothèques