Bourse Anne Hébert

L’Association des bibliothécaires du Québec offre une bourse étudiante chaque année, sous réserve d’un financement suffisant.

 

La bourse est remise à un étudiant à temps plein ou à temps partiel inscrit à un programme de maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information qui demeure ou travaille à Montréal.

 

La bourse a été nommée en l’honneur d’Anne Hébert, une ancienne présidente de la section des étudiants de l’ABQLA qui a beaucoup apporté au milieu des bibliothèques publiques de Montréal et d’Ottawa.

AnneHebertCSL
I.  But :

Cette bourse est accordée à un étudiant inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme de maîtrise dans le domaine de la bibliothéconomie ou des sciences de l’information. L’étudiant doit vivre ou travailler à Montréal. La bourse devrait être utilisée pour payer des frais de scolarité, de logement ou de fournitures. Cette bourse est remise en l’honneur de la bibliothécaire Anne Hébert. Madame Hébert a obtenu une maîtrise de l’Université McGill en bibliothéconomie et en sciences de l’information et elle a travaillé à la bibliothèque publique Eleanor London dans Côte-Saint-Luc, de même que dans le réseau des bibliothèques de Montréal. Elle a aussi travaillé à la bibliothèque publique d’Ottawa, en Ontario. Sa passion pour les bibliothèques publiques, en particulier pour les services s’adressant aux personnes âgées, sa gentillesse, sa compassion et son sens de l’humour ont touché autant ses clients que ses collègues.

II. Prix :

Cette bourse, sous forme d’un montant jusqu’à 500 $, est remise lors du congrès annuel de l’ABQLA. La bourse provient entièrement de dons.

Si le montant des dons amassés en une année excède 500 $, l’excédent sera mis de côté pour le futur.

Si la somme des dons et de l’excédent des années antérieures n’atteint pas 500 $, ce montant sera tout de même remis au gagnant à titre de prix.

En plus, une inscription gratuite au congrès annuel de l’ABQLA à Montréal (Québec) sera donnée.

III. Admissibilité et critères de sélection :

Les candidats doivent être membres de l’ABQLA et doivent être inscrits ou avoir confirmé leur admission à un programme de maîtrise dans le domaine de la bibliothéconomie ou en sciences de l’information.

 

Veuillez noter que vous devez déjà être membre de l’ABQLA pour être admissible à ce prix. Si ce n’est pas le cas, veuillez vous inscrire ici.

 

Nous accorderons la préférence aux étudiants qui ont un intérêt éprouvé pour les services de bibliothèques publiques ou qui ont une expérience pertinente, en particulier auprès des populations marginalisées (par exemple, les personnes âgées, les nouveaux arrivants).

 

On ne peut obtenir la bourse qu’une seule fois.

IV. Dépôt des candidatures :

Pour être admissibles, les candidats doivent soumettre un dossier de candidature démontrant leur qualités et aptitudes. Ce dossier doit inclure:

V. Protocole de sélection :

Le Comité des Prix de l’ABQLA effectue la sélection des lauréats. Les superviseurs et collègues des candidats ne peuvent pas faire partie du processus de sélection. Le comité passera en revue toutes les candidatures et fera son choix en fonction des critères de sélection.

VI. Responsabilités des lauréats de la bourse Anne Hébert :

Le gagnant de la bourse doit:

  • Donner son accord pour que sa photo et une courte biographie soient publiées sur le site internet de l’ABQLA
  • Recevoir la bourse en mains propres lors du congrès annuel de l’ABQLA et faire un bref discours de remerciement pour l’occasion.

Nous encourageons aussi les gagnants et gagnantes à publiciser leur prix par des moyens de communication appropriés.

VII. Date limite de dépôt des candidatures :

La date limite pour le dépôt des candidatures est vendredi, le 1 février 2019 (23.59).

VIII. Notification :

Les candidats seront informés par courriel d’ici le 1 mars 2019.

Veuillez écrire à awards @ abqla.qc.ca. si vous avez des questions.

 

Le Comité des Prix se réserve le droit de ne pas remettre de prix au cours d’une année donnée en l’absence de fonds suffisants ou d’un candidat approprié.