Récipiendaires passés de la bourse Anne Hebert

Biographies des récipiendaires

2024
Chloé Gervais

Chloé Gervais est étudiante à l’EBSI et travaille pour les bibliothèques de Montréal. Avec son expérience en marketing, particulièrement dans l’industrie musicale, elle souhaite utiliser ses acquis pour promouvoir les services offerts en bibliothèque auprès d’un plus grand nombre de personnes. Vu sa grande sensibilité, son intérêt et son ouverture à l’autre, il va de soi que les enjeux touchant l’EDI (équité, diversité et inclusion) l’intéressent tout spécialement. Elle aimerait travailler en bibliothèque publique, afin de créer des ponts avec les communautés marginalisées, en partenariat avec les organismes communautaires locaux. En plus d’être connue par son entourage comme la reine de l’organisation, elle est passionnée des arts et du plein air. Polyvalente, elle se sent tout aussi à l’aise à faire du camping en pleine forêt, qu’à apprécier une exposition au musée.

2023

Sabrina MacGregor

Sabrina MacGregor est étudiante à l’EBSI et technicienne en bibliothéconomie à l’Université de Montréal. Elle écrit : « Je n’ai jamais eu la chance de rencontrer Mme Hébert, mais ses collègues et amis m’ont fait part de l’impact positif qu’elle a eu sur les gens qui l’entouraient, ainsi que sur la communauté des bibliothèques publiques. Ses valeurs d’empathie, de compassion et de solidarité résonnent profondément en moi en tant que future bibliothécaire ».

2020

Léonie Grenier

Léonie Grenier travaille depuis huit ans en tant qu’assistante de bibliothèque à la Bibliothèque de Québec. Cette expérience lui a permis de constater l’importance capitale des bibliothèques publiques pour briser les schémas de solitude, réduire la fracture numérique et accroître l’alphabétisation et la maîtrise de l’information. Elle est titulaire d’un baccalauréat en littérature française ancienne et moderne de l’Université Laval et étudie actuellement les sciences de l’information au niveau de la maîtrise à l’Université McGill. Elle participe en tant que mentor au programme de mentorat offert par le chapitre étudiant de l’ABQLA de McGill. Elle est également présidente du salon des carrières de son association étudiante, la McGill Information Studies Student Association (MISSA). Passionnée d’art et de culture, elle lit en moyenne 100 livres par an ; elle apprécie particulièrement les romans graphiques et les livres classiques. Elle aime la course à pied et la randonnée.

2019

Carol-Anne Côté

Originaire de l’Estrie, j’ai toujours été fasciné par l’univers infini et doux de la lecture. Rapidement, j’ai compris qu’une bibliothèque est bien plus qu’un lieu de littérature, c’est un endroit rassembleur où les inégalités s’amenuisent. Après un parcours scolaire plutôt typique en Histoire, ponctué de voyages, d’expériences de travail diverses et d’implications dans des comités à saveur féministe et environnementale, j’ai pris la décision en 2017 de faire le saut dans la grande ville de Montréal pour y faire une maîtrise en sciences de l’information, orienté vers les bibliothèques publiques. Dès la fin de ma première année, je me suis trouvé un poste estival de responsable de la bibliothèque pour une académie musicale internationale à Orford Musique, un contrat de bibliothécaire étudiante pour l’Association des bibliothèques publiques du Québec ainsi qu’un poste étudiant à la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier de Valcourt.

Voir description de la bourse Anne Hébert